S'abonner

Fréquence du syndrome métabolique chez un groupe de diabétique type 2 - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71469-6 
À. Temessek, N. Sehli, H. Tertek, E. Khadraoui, H. Jlassi, N. Trabelsi, A. Trimich, A. Mouelhi, F. Ben Mami
Institut National De Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome métabolique est très fréquent chez les diabétiques type 2. Il est associé à un risque élevé de maladies et de mortalité cardiovasculaires. Son dépistage est alors primordial chez nos patients diabétiques.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur 94 patients diabétiques hospitalisés à l’Institut national de Nutrition entre janvier et septembre 2011. La mesure des paramètres anthropométriques, la prise de la tension artérielle, un bilan lipidique et la mesure de la micro albuminurie des 24h ont été réalisés. Le syndrome métabolique a été défini selon les critères de l’OMS 1998.

Résultats

Une majorité féminine a été notée (53/41). L’âge moyen est de 56 ans. Le syndrome métabolique a été retrouvé chez 57,44 % des patients avec une prédominance féminine. En plus du diabète type 2, 23,4 % de ces patients ont 2 critères du syndrome métabolique, 24,34 % ont 3 critères, 11,69 % ont 4 critères supplémentaires. L’hypertension artérielle est le facteur prédominent, il est présent dans 66 % des cas, l’hypertriglycéridémie est le deuxième facteur retrouvé dans 41 % des cas. L’obésité, l’hypoHDLmie et une microalbuminurie positive sont présents respectivement dans 38 %, 25 % et 11 % des cas.

Conclusion

La prévalence du syndrome métabolique est élevée chez le diabétique type 2. Il constitue une cause importante de mortalité cardiovasculaire vu l’association de plusieurs facteurs de risque. Son dépistage et le traitement spécifique de ses différentes composantes est indispensable afin de réduire efficacement les complications cardiovasculaires qui mettent en jeu le pronostic aussi bien fonctionnel que vital de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A117 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diabète de la pancréatite chronique calcifiante (P.C.C) à propos d’un cas
  • L. Hallab, D. Nsame, A. Chadli, S. El Aziz, H. El Ghomari, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • La paralysie oculomotrice: Complication rare du diabète ? (à propos d’un cas)
  • N. Sebaitre, I. El Wadeh, F. Kabbaj, H. Iraqi, M. Hassan Gharbi, A. Chraibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.