S'abonner

Syndrome De Cushing Factice Et Diabete (Il Faut Y Penser) - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71467-2 
S. Behidj, H. Kherrab, Z. Nehar, S. Abdlekrim, N. Kessaci, M. Dahmani, B. Oudjit
Hopital Central De L’armee, Alger, Algerie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

le syndrome de cushing regroupe l’ensemble des symptômes secondaires à un excès chronique de glucocorticoïdes, la prise de corticoïdes doit être vérifiée avant toute exploration de ce syndrome, néanmoins leur prise factice pose plusieurs problèmes au plan du diagnostic et de la prise en charge

Patients et méthodes

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 32 ans asthmatique depuis 5 ans, hospitalisé pour un syndrome de cushing évident cliniquement associant:

une obésité facio-tronculaire, aspect en bosse de bison, faciès érythrsique, vergetures larges pourpres horizontales et des échymoses.

avec des perturbations métaboliques (diabète sucré, dyslipidémie mixte, HTA). la prise chronique des corticoïdes niée d’abord par le patient a été évoquée devant le terrain particulier du malade et la discordance entre le tableau clinique et l’exploration hormonale, montrant un axe corticotrope freiné (au freinage faible: cortisol plasmatique = 10nmol/l; ACTH effondré; CLU = 5Mg/j) la prise exogène chronique au cours des rhinopharyngites simples a été reconnue par le patient qui a bénéficié d’une prise en charge psychologique.

Discussion

l’origine du syndrome de cushing doit être établi avec certitude afin de permettre un traitement adapté à son étiologie, soulignons la nécessité de penser à la prise des corticoïdes devant toute discordance entre un tableau clinique d’hypercorticisme évident et une exploration hormonale variable, et faire discuter d’autres diagnostics différentiels comme pseudo syndrome de cushing ou encore le syndrome de cushing cyclique

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A117 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète type 1 et la polyendocrinopathie auto-immune type 1
  • H. Kherrab, S. Behidj, Z. Nehar, N. Kesaci, H. Bouchaib, B. Oudjit
| Article suivant Article suivant
  • Le diabète de la pancréatite chronique calcifiante (P.C.C) à propos d’un cas
  • L. Hallab, D. Nsame, A. Chadli, S. El Aziz, H. El Ghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.