S'abonner

Risque résiduel chez le diabétique de type 2 - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71464-7 
N. Khélifi, I. Gaigi, O. Berriche, H. Jammoussi, C. Amrouche, A. Gammoudi, I. Lahmer, S. Halouani, S. Blouza
Service (A) de diabétologie, nutrition et maladies métaboliques à l’Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabétique de type 2 est à haut risque cardio-vasculaire de part sa maladie et les comorbidités qui lui sont associées et surtout la dyslipoprotéinémie. L’objectif de notre travail est d’évaluer le risque résiduel chez le diabétique type 2 (DT2) sous statines.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective ayant concerné 38 diabétiques présentant une hyperLDLémie et ayant atteint l’objectif de LDL-Cholestérol sous statine.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 57,8±8 ans. Plus que la moitié de la population était des femmes. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 10,6±6,4 ans. L’hypertension artérielle était décrite chez les deux tiers des patients. Le taux moyen de LDL cholestérol était de 1, 32±0,18g/l. Après 3 mois de traitement par statines, tous nos patients ont atteint l’objectif LDL-Cholestérol mais les autres paramètres lipidiques n’étaient pas dans les objectifs. En effet, 20 % avaient une hypertriglycéridémie et 51,4 % avaient une hypoHDLémie. Le risque résiduel (RR) global était estimé à 57,1 %. Ces patients avec un RR étaient plus âgés, avaient un Index de Masse Corporelle plus important et un taux d’HbA1C plus élevé mais statistiquement non significatif. Par ailleurs, ils avaient une micro albuminurie plus importante (p=0,009).

Conclusion

Le contrôle du profil tensionnel, glycémique et lipidique (LDL-Cholestérol) est impératif pour atténuer le risque cardio-vasculaire chez le diabétique. Néanmoins, il faut insister sur la prise en charge adéquate et précoce des autres facteurs de risque en particulier l’hypoHDLémie et l’hypertriglycéridémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A116 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du profil tensionnel selon le statut hormonal chez les diabetiques
  • R. Ellatifi, G. Elmghari, N. Elansari, M. Sebbani, M. Amine
| Article suivant Article suivant
  • L’équilibre glycémique du diabète de type 2 et l’ischémie myocardique silencieuse
  • N. Sahli, A. Temessek, H. Tertek, M. Antit, E. Khadraoui, N. Trabelsi, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.