Risque résiduel chez le diabétique de type 2 - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Le diabétique de type 2 est à haut risque cardio-vasculaire de part sa maladie et les comorbidités qui lui sont associées et surtout la dyslipoprotéinémie. L’objectif de notre travail est d’évaluer le risque résiduel chez le diabétique type 2 (DT2) sous statines.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective ayant concerné 38 diabétiques présentant une hyperLDLémie et ayant atteint l’objectif de LDL-Cholestérol sous statine.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 57,8±8 ans. Plus que la moitié de la population était des femmes. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 10,6±6,4 ans. L’hypertension artérielle était décrite chez les deux tiers des patients. Le taux moyen de LDL cholestérol était de 1, 32±0,18g/l. Après 3 mois de traitement par statines, tous nos patients ont atteint l’objectif LDL-Cholestérol mais les autres paramètres lipidiques n’étaient pas dans les objectifs. En effet, 20 % avaient une hypertriglycéridémie et 51,4 % avaient une hypoHDLémie. Le risque résiduel (RR) global était estimé à 57,1 %. Ces patients avec un RR étaient plus âgés, avaient un Index de Masse Corporelle plus important et un taux d’HbA1C plus élevé mais statistiquement non significatif. Par ailleurs, ils avaient une micro albuminurie plus importante (p=0,009).
Conclusion |
Le contrôle du profil tensionnel, glycémique et lipidique (LDL-Cholestérol) est impératif pour atténuer le risque cardio-vasculaire chez le diabétique. Néanmoins, il faut insister sur la prise en charge adéquate et précoce des autres facteurs de risque en particulier l’hypoHDLémie et l’hypertriglycéridémie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A116 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.