S'abonner

Diabète type 1 et la polyendocrinopathie auto-immune type 1 - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71466-0 
H. Kherrab, S. Behidj, Z. Nehar, N. Kesaci, H. Bouchaib, B. Oudjit
Hopital Central De L’armee, Alger, Algerie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La polyendocrinopathie auto-immune type 1 ou syndrome APECED (autoimmune polyendocrinopaty candidose ectodermal dystrophy) est une maladie génétique rare, liée à des mutations du gène AIRE (AutoImmune REgulator) qui se caractérise par la rareté du diabète type 1, retrouvé seulement dans 4 %.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’une jeune fille âgée de 20 ans, adressée en consultation de diabétologie pour déséquilibre glycémique chronique (HbA1c=9 %) d’un diabète de type 1 évoluant depuis 8 ans (soit à l’âge de 12 ans), découvert à l’occasion d’une cétose diabétique.

Selon les critères diagnostic de NEUFELD, elle présente 2 critères majeurs et trois critères mineurs (candidose, hypoparathyroidie, vitiligo et thyroïdite auto-immune); avec la notion d’un diabète instable (hypoglycémies surtout) ayant nécessité la pompe à insuline.

Cas clinique

Le diabète type 1 dans APCED est rare, sa prévalence varie entre 4 % (NEUFELD1981) et 12 % (AHONEN-Finlande 1990), il apparait le plus souvent entre 4 et 37 ans, notre patiente a eu le diabète à l’âge de 12 ans; Avec un délai d’apparition de 7 ans après la première manifestation de ce syndrome, pouvant expliquer en partie le déséquilibre glycémique à cette tranche d’âge.

Selon la littérature, les Ac anti-insulines à des taux très élevés pourraient être à l’origine d’hypoglycémies voire un diabète instable (ce qui est le cas chez notre patiente).

L’association de plusieurs pathologies endocriniennes auto-immunes peut être aussi la cause du Déséquilibre chez notre patiente.

En conséquence, l’ultime recours comme moyen thérapeutique dans notre cas était la pompe d’insuline.

Conclusion

plus les premières manifestations de la maladie apparaissent tôt, plus les atteintes seront nombreuses.

Parmi les principales causes de décès directement liées au syndrome APCED: la céto-acidose diabétique.

Viennent se surajouter les complications dégénératives propres au diabète aggravant ainsi le pronostic vital du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A116-A117 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’équilibre glycémique du diabète de type 2 et l’ischémie myocardique silencieuse
  • N. Sahli, A. Temessek, H. Tertek, M. Antit, E. Khadraoui, N. Trabelsi, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome De Cushing Factice Et Diabete (Il Faut Y Penser)
  • S. Behidj, H. Kherrab, Z. Nehar, S. Abdlekrim, N. Kessaci, M. Dahmani, B. Oudjit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.