S'abonner

Analyse du profil tensionnel selon le statut hormonal chez les diabetiques - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71463-5 
R. Ellatifi 1, G. Elmghari 1, N. Elansari 1, M. Sebbani 2, M. Amine 2
1 Service de diabétologie endocrinologie et maladies métaboliques-CHU Mohamed VI-FMPM-Laboratoire de recherche PCIM, Marrakech, Maroc 
2 Laboratoire d’épidémiologie, faculté de médecine, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque cardio-vasculaire principal, qui lorsqu’elle est associée au diabète, majore le risque cardio-vasculaire et accélère la survenue de complications dégénératives. Par ailleurs, la ménopause majore de son coté le risque cardiovasculaire chez la patiente diabétique. Le but de ce travail est d’analyser le profil épidémio-clinique et thérapeutique de l’HTA chez une population de femmes diabétiques et d’étudier sa relation avec la ménopause.

Patients et méthodes

Étude prospective étendue sur 09 mois allant du mois d’avril à décembre 2010, portant sur 138 femmes diabétiques de type 2 vues en consultation d’endocrinologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

L’âge moyen de nos patientes est 53,4 ans avec des extrêmes de (27 à 80 ans). L’ancienneté moyenne du diabète est de 6,4 ans, la majorité sont de bas niveau socio-économique, et d’origine urbaine.71 % sont en post ménopause. La prévalence de l’HTA est de 77,5 %, plus élevée chez les ménopausées que les non ménopausées (55,8 % vs 21,8 %; p<0,0001). L’HTA est associée à la dyslipidémie dans 62,7 % des cas, à l’obésité dans 47 %.

Chez celles non connues auparavant hypertendues, une PAS = 130mmHg est plus fréquente chez les ménopausées (50 % vs 16 %; p<0,0001). La pression pulsée est plus élevée chez les ménopausées (65mmHg vs 45mmHg en moyenne).

On a noté chez nos patientes hypertendues ménopausées et non que 47 % ont des signes de neuropathie, 17 % une rétinopathie, 19 % une néphropathie, 20 % une macroangiopathie, et 33,3 % une microalbiminurie positive.

Parmi les 43 patientes connues hypertendues ménopausées, 39 (90,7 %) sont traitées pour l’HTA dont 9 (23 %) sous trithérapie, et seules 9,3 % sont dans les objectifs tensionnels, la moyenne de l’HbA1C est de 9,15 %, 66,6 % ont une GAJ < 2g/l.

Conclusion

Les résultats de cette étude montrent la fréquence élevée de l’hypertension chez les patientes atteintes de diabète de type 2 ménopausées. L’HTA de la femme ménopausée diabétique est caractérisée par l’élévation de la PAS et la pression pulsée qui représente un facteur de mortalité coronarienne, et la résistance au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A116 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome coronarien aigu chez les adultes jeunes diabétiques
  • H. Chegour, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Risque résiduel chez le diabétique de type 2
  • N. Khélifi, I. Gaigi, O. Berriche, H. Jammoussi, C. Amrouche, A. Gammoudi, I. Lahmer, S. Halouani, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.