Profil clinique des dysthyroidies dans le service de medecine interne dans la region du cap bon tunisien - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
La pathologie thyroïdienne est un motif fréquent d’admission dans un service de médecine interne polyvalent. Son mode de révélation est caractérisé par des tableaux cliniques spécifiques mais prends parfois des formes trompeuses en particulier chez le sujet âgé et les populations défavorisées.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective réalisée entre Janvier 2011 et Septembre 2011 intéressant toute observation codée dysthyroidie (hypothyroidie ou hyperthyroidie périphérique) prise en charge en hospitalisation de médecine.
L’objectif de notre travail: décrire le profil clinique des patients admis pour dysthyroidie et le mode de révélation.
Résultats |
Nous avons colligé 32 observations (3 hommes et 29 femmes) comportant 19 cas d’hypothyroidies, 7 cas de nodules ou goitres multinodulaires et 6 cas d’hyperthyroidies. L’âge moyen de notre population est de 52,8±13,8 ans. Les sujets âgés représentent un quart de la série et prés de la moitié des patients vivent dans la précarité.
Les modes de révélation de l’hypothyroïdie sont dominés par: le myxœdème (42,1 %), syndrome anémique (47,3 %), constipation (26,3 %) et l’hypercholestérolémie secondaire dans 26,3 % des cas. L’hypothyroidie a été diagnostiquée durant la grossesse dans deux cas.
Les modes de révélation de l’hyperthyroïdie sont caractérisés par l’amaigrissement (6cas) et les signes cardiaques (ACFA 3cas, tachycardie sinusale 2 cas)
L’association d’une dysthyroidie à une maladie autoimmune a été noté dans deux cas: un diabète de type 1 et une anémie hémolytique.
Conclusion |
La pathologie thyroïdienne est fréquemment rencontrée dans les services de médecine. Un examen clinique et un interrogatoire minutieux permettent dans la plupart des cas de dépister les dysthyroidies avant le stade de complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A113-A114 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.