S'abonner

Le profil cardio-métabolique du patient hypertendu-diabétique type II en consultation de cardiologie et de médecine interne au CHU Blida. - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71450-7 
A. Taleb, A. Bachir Cherif, M. Tahar Bouafia
Medecine Interne Et Cardiologie, Blida, Algerie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le patient diabétique hypertendu est un sujet à haut risque cardiovasculaire et rénal, à ce titre, il doit bénéficier d’un traitement antihypertenseur précoce et intensif.

La prise en charge du sujet diabétique hypertendu, constitue une tache exigeante et difficile. Elle requiert l’étroite collaboration du médecin généraliste et des différents spécialistes dans une relation de confiance avec le patient.

Notre travail est rétrospectif, il s’intéresse à 721 patients diabétiques type II suivis en consultation de depuis quatre ans.

Résultats

60 % des malades sont de sexe féminin, avec sex ratio 3 F/2 H. Le pic de fréquence chez les hommes se située entre 55 et 59 ans, Le pic chez les femmes se situe entre 60 et 74 ans. 50 % ont un taux de l’hémoglobine glyquée supérieure à 8 % à l’inclusion, 8 % ont une micro albuminurie, 8 % des patients diabétique ont une clairance de la créatinine<60ml/mn. 41,19 % des patients présentent un E C G pathologique, 19 % ont une échographie trans thoracique pathologique (si ECG pathologique.) 11 % ont un IMC sup. à 30kg/M2, 25 % des patients ont un tour de taille > 102cm selon NCEP ATPIII, 18% des femmes ont un tours de taille élevé, 47 % des patients ont un diabète qui évolue depuis au moins 10 ans, 45,07 % sont dyslipidémiques, 46,60 % ont de l’HTA, 12,62 % sont fumeurs. 20,38 % ont un fond d’œil pathologique, À noter que 45 % des patients ont plus de quatre FDR. Le risque cardiovasculaire calculé selon le score de Framingham a retrouvé que 04 % des patients sont à très haut risque cardiovasculaire (RCV).

Conclusion

Le patient diabétique hypertendu est à haut risque cardiovasculaire. Il doit donc être traité de façon très vigoureuse. De plus, le traitement pharmacologique doit être plus puissant. Cependant, Compte tenu que le SRAA joue un rôle important dans le processus pathophysiologie de l’atteinte d’organes cibles, de par l’impact sur la fonction endothéliale et le remodelage vasculaire, l’amorce du traitement pharmacologique par un IEC ou un ARA II est habituellement privilégiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A113 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque cardiométabolique des patients hypertendus constantinois
  • À. Zaamouche, Y. Kitouni, A. Lakhal, C. Benlatreche, A. Souheil Aloui, D. Roula
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique des dysthyroidies dans le service de medecine interne dans la region du cap bon tunisien
  • I. Ben ahmed, A. Ben Amor Morjene, F. Ben Dahmen, S. Azzabi, R. Jezi, F. Marzougui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.