S'abonner

P336 Scintigraphie aux leucocytes marqués et pronostic de rémission de l’ostéite du sujet diabétique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71438-6 
J. Vouillarmet, P. Michon, I. Morelec, C. Thivolet
Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre Benite 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge d’une ostéite est déterminante lors de la survenue d’un trouble trophique chez les sujets diabétiques. Le traitement autrefois exclusivement chirurgical est maintenant de plus en plus souvent médical. Toutefois le taux de guérison varie entre 50 et 82 % à 12 mois sans que des éléments prédictifs de récidive aient pu clairement être identifiés.

L’objectif de notre étude est d’évaluer de façon prospective l’intérêt prédictif de la scintigraphie aux leucocytes marqués à l’HMPAO-99mTc en fin de traitement sur la rémission de l’ostéite.

Patients et méthodes

Parmi les 34 patients pris en charge dans le service pour une ostéite dans le cadre d’un mal perforant plantaire (diagnostic clinique et radiologique) entre décembre 2009 et août 2011, 20, tous bon répondeurs à l’antibiothérapie, ont bénéficié d’une scintigraphie aux leucocytes marqués à l’arrêt du traitement avec réalisation de clichés statiques à 1h et 20h suivis d’un complément SPECT TDM à 20h. Le diagnostic de récidive a été porté sur la réapparition de l’inflammation des parties molles et la progression des signes radiologiques sur le site initialement traité.

Résultats

13 patients ont eu une scintigraphie négative (S-), 7 une scintigraphie positive (S +). La durée moyenne de l’antibiothérapie a été de 14,4 +/−11,7 jours (S- : 15,7 +/−14,2, S +: 11+/−7,3, p=NS). Le suivi a été de 9 +/−5 mois (S- : 10,4 +/−5,3, S +: 5,2+/−3,2, p=0,004). Il y a eu 2 perdus de vue dans le groupe S +. Il y a eu 4 récidives (S- : 1/13, S +: 3/5, p=0,01) survenant en moyenne 4 mois après l’arrêt de l’antibiothérapie (2 à 7 mois) soit un taux de rémission de 78 %.

Conclusion

L’absence de fixation scintigraphique post thérapeutique semble être un élément pronostique intéressant pour affirmer le succès du traitement médical de l’ostéite. Ces données sont à confirmer sur une plus large cohorte et un suivi prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A110 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P335 Rôle protecteur de l’Hème Oxygénase-1 sur les îlots pancréatiques in vitro
  • K. Vivot, A. Langlois, W. Bietiger, E. Seyfritz, S. Ros, N. Jeandidier, J.P. Gies, M. Pinget, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P337 Facteurs influencant les résultats de l’insulinothérapie dans le diabète de type 2
  • B. Zantour, N. Sfari, W. Alaya, W. Chebbi, H. Bouzidi, M. Habib Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.