S'abonner

P337 Facteurs influencant les résultats de l’insulinothérapie dans le diabète de type 2 - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71439-8 
B. Zantour 1, N. Sfari 2, W. Alaya 3, W. Chebbi 4, H. Bouzidi 5, M. Habib Sfar 6
1 Service de médecine interne endocrinologie. Hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Service de médecine interne endocrinologie. Hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
3 Service de médecine interne endocrinologie. Hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
4 Service de médecine interne endocrinologie. Hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
5 Laboratoire de biochimie. Hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
6 Service de médecine interne endocrinologie. Hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après une certaine durée d’évolution, le diabète de type 2 échappe aux anti-diabétiques oraux (ADO) et nécessite le recours à l’insulinothérapie. Notre étude a pour objectif d’étudier les facteurs pouvant influencer les résultats thérapeutiques.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective de 250 diabétiques de type 2 (107 hommes, 143 femmes) mis sous insulino-thérapie définitive après échec des ADO. On a recherché une influence des facteurs suivants sur les moyennes des paramètres glycémiques (HbA1C, glycémie à jeun G0 et glycémie post-prandiale GPP) et sur le nombre de patients ayant achevé l’objectif glycémique (HbA1C<7 % et/ou G0<7, 5mmol et/ou GPP<9, 7mmol) durant 3 ans d’insulinothérapie : ancienneté du diabète, équilibre glycémique et indice de masse corporelle au moment de l’instauration de l’insulinothérapie, et le niveau scolaire du patient

Résultats

L’état de l’équilibre métabolique initial n’a pas influencé les résultats de l’insulinothérapie. Les patients ayant un diabète ancien de plus de 15 ans avaient des G0 et des HbA1c plus élevés sans être significatifs. Les patients obèses avaient un moins bon résultat de l’insulinothérapie attesté par des G0 et des HbA1C significativement plus élevées par rapport aux patients ayant un BMI<30 (p=0,02 et 0,04 respectivement). Un niveau scolaire secondaire ou supérieur était associé significativement à un meilleur résultat des glycémies à jeun (p=0,001), des glycémies post-prandiales (p=0,04), de l’HbA1C (p=0,02) et par une proportion plus élevée des patients ayant atteint un bon équilibre glycémique (p=0,04).

Conclusion

Le BMI et le niveau scolaire étaient les seuls facteurs influençant significativement l’équilibre glycémique sous insulinothérapie. L’ancienneté du diabète sans être un facteur significatif devra inciter à une instauration plus précoce de l’insulinothérapie. Pour avoir de meilleurs résultats, la prise en charge du patient diabétique devra être globale visant à limiter la prise de poids sous insuline par les règles hygiéno-diététiques, et une éducation adéquate du patient

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A110 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P336 Scintigraphie aux leucocytes marqués et pronostic de rémission de l’ostéite du sujet diabétique
  • J. Vouillarmet, P. Michon, I. Morelec, C. Thivolet
| Article suivant Article suivant
  • P338 Insulinothérapie définitive dans le diabète de type 2 : Chronologie et modalités dans une population tunisienne
  • B. Zantour, N. Sfari, W. Chebbi, W. Alaya, H. Bouzidi, M. Habib Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.