S'abonner

P335 Rôle protecteur de l’Hème Oxygénase-1 sur les îlots pancréatiques in vitro - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71437-4 
K. Vivot 1, A. Langlois 1, W. Bietiger 1, E. Seyfritz 1, S. Ros 1, N. Jeandidier 2, J.P. Gies 3, M. Pinget 1, S. Sigrist 1
1 Centre Européen d’Études du Diabète, Strasbourg 
2 Université de Strasbourg, Strasbourg 
3 UMR-CNRS 7213, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les procédures d’isolement et le temps de culture des îlots pancréatiques génèrent un stress oxydant responsable de leur vulnérabilité in vitro. Ces procédures préimplantatoires pourraient participer à la perte précoce des îlots pancréatiques transplantés. L’Hème oxygénase 1 (HO-1), une enzyme responsable du catabolisme de l’hème, est connue pour ses effets anti-apoptotiques, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Le but de ce travail est d’évaluer le rôle protecteur que pourrait jouer l’HO-1 in vitro dans l’amélioration de la qualité des îlots pancréatiques.

Matériels et méthodes

Des îlots pancréatiques de Rat Wistar étaient isolés et mis en culture durant 12,24 et 48 heures. La génération de ROS était déterminée par l’usage d’une sonde fluorescente de Dihydroéthidine. La présence anions superoxyde (O2-) et peroxyde d’hydrogène (H2O2) était évalué par l’usage respectif de MnTMPyP et de PEG-Catalase. Le profil d’activation du gène de l’HO-1 était analysé par qPCR. Les échantillons recueillis immédiatement après isolement sont utilisés comme témoin.

Résultats

La quantité de transcrits d’HO-1 augmente significativement durant les premières 24h de culture et se stabilise à 48H. En effet, après 24h de culture et 48h de culture, la quantité de transcrits est respectivement 500 fois (p<0,001) et 430 fois (p<0,001) plus élevée par rapport au témoin.

La génération de ROS est maximale dans les échantillons témoins et diminue significativement après 48h de culture. En effet, l’intensité de fluorescence était de 79,23±6,55 après 48h de culture contre 100 ± 3,03 chez les échantillons témoins (p<0,05). La génération O2 – est constante, alors que celle d’H2O2 est croissante durant les 48h de culture.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l’activation de l’HO-1 semble être à l’origine de la diminution de la génération des ROS. Ces données doivent être confirmées par une étude du profil d’expression de l’HO-1 par Western Blotting. Ces résultats préliminaires semblent confirmer l’intérêt de cibler la voie de l’HO-1 pour améliorer la qualité des îlots pancréatiques in vitro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A109-A110 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P334 Évaluation de l’efficacité du remplacement de l’héparine par l’antithrombine au cours de l’allogreffe intraportale d’îlots pancréatiques.
  • M.C. Vantyghem, M. Jourdain, A.S. Balavoine, F. Defrance, R. Caiazzo, V. Raverdy, A. Tournoys, J. Kerr-Conte, F. Pattou
| Article suivant Article suivant
  • P336 Scintigraphie aux leucocytes marqués et pronostic de rémission de l’ostéite du sujet diabétique
  • J. Vouillarmet, P. Michon, I. Morelec, C. Thivolet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.