S'abonner

P329 Impact de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique par un réseau de soins dédié sur la mortalité précoce en dialyse chez des patients diabétiques. - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71431-3 
N. Rognant 1, C. Maurice 2, E. Decullier 2, S. Fave 3, L. Juillard 1, M. Laville 1
1 Service de Néphrologie, Hôpital Edouard Herriot, Hospices Civils de Lyon, Lyon 
2 Unité de recherche clinique, pole IMER, Hospices Civils de Lyon, Lyon 
3 Réseau TIRCEL, Hôpital Edouard Herriot, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge des patients présentant une insuffisance rénale chronique sévère est parfois sub-optimale, entraînant une aggravation du pronostic vital en dialyse. Les réseaux de soins permettent une prise en charge multidisciplinaire et coordonnée favorisant une optimisation du traitement, mais l’impact de cette approche est mal connu. Les patients diabétiques ont un pronostic vital défavorable en dialyse. Nous avons donc testé l’effet de la prise en charge par un réseau de soins sur la mortalité précoce de ces patients en dialyse.

Patients et méthodes

Les patients des 2 groupes étaient appariés sur l’age, le sexe et la date de début de la dialyse. Le critère primaire de jugement était étudié prospectivement et consistait en la survenue du décès et/ou d’un événement cardiovasculaire (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque congestive, AVC ischémique ou hémorragique, ischémie aigue ou amputation des membres inférieurs). Nous avons également étudié rétrospectivement la décroissance du débit de filtration glomérulaire (DFG) estimée par la formule du MDRD au cours des 12 mois avant le début de la dialyse.

Résultats

36 patients diabétiques ont été inclus (9 dans le groupe « réseau » et 27 dans le groupe contrôle). À 12 mois, il n’y avait pas de différence pour le critère primaire (77, 8 % contre 70,4 % dans le groupe contrôle), ni pour la survenue du décès (22,2 % contre 25,9 %). La décroissance du DFG tendait à être moins rapide dans le groupe « réseau » (3±3,3 contre 6±5,6ml/min/1,73m2/an), sans que cette différence ne soit statistiquement significative.

Conclusion

La prise en charge multidisciplinaire en réseau de soins des patients diabétiques présentant une insuffisance rénale chronique ne semble pas avoir d’impact sur la mortalité précoce en dialyse. Nos résultats suggèrent cependant que ce type d’approche est associé à un ralentissement de la dégradation de la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A108 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P328 Traitement par NovoRapid® et Levemir® chez l’enfant : Mélange extemporané versus injections séparées.
  • J.J. Robert, H. Crosnier, R. Maudinas, N. Lahrichi, A.M. Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • P330 Tolérance et efficacité des glitazones : Début et Fin d’une prescription
  • B. Segrestin, M. Halbron, A. Hartemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.