S'abonner

P321 Régulation automatique de la glycémie par un contrôleur PIDD réglé sur un nouveau modèle insuline-glucose: étude de robustesse in silico - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71423-4 
J.Y. Poirier 1, I. Guilhem 1, I. Ben Abbes 2, M.A. Lefebvre 2
1 Service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition, CHU, Rennes 
2 SUPELEC/IETR, Cesson-Sévigné 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

À partir d’un nouveau modèle non-linéaire du système insuline-glucose en sous-cutané, nous avons élaboré un contrôleur de type proportionnel, intégral avec double action dérivée (PIDD). Notre objectif était d’évaluer sa robustesse face au bruit de capteur, à la glycémie initiale et aux variations de repas.

Matériels et méthodes

L’identification des paramètres du modèle et le réglage du contrôleur PIDD ont été réalisés sur dix adultes virtuels diabétiques de type 1 du simulateur UvaT1DM, approuvé par la FDA pour l’évaluation pré-clinique des lois de commande. Chaque adulte a été soumis à un plan d’expérience de 45 scénarios dont les 3 facteurs étaient: 1) glycémie initiale (0,60, 1 ou 1,80g/l); 2) délai entre déjeuner et dîner (5, 7 ou 9 heures); 3) quantité de glucides (160 à 240g/jour). Le contrôleur ne recevait aucune information sur l’heure ou le contenu des repas. Pour vérifier la stabilité et la robustesse du contrôleur, chaque scénario a été mené sur 3 jours consécutifs et répété 3 fois.

Résultats

Les pourcentages de temps passé entre 0,7 et 1,5g/l, en dessous de 0,6g/l et au-dessus de 2,5g/l étaient respectivement 66 % (extrêmes: 41–80 %), 2 % (0–10 %) et 0,5 % (0–2 %). Les moyennes des glycémies étaient, avant les repas à 1,06g/l (0,99–1,15g/l) et 1,72g/l (1,52–2,07g/l) une heure après. Un seul sujet a présenté des hypoglycémies sévères. Les performances du contrôleur étaient similaires d’un jour à l’autre et non influencées par les variations aléatoires de bruit du capteur générées par le simulateur à chaque répétition du scénario.

Conclusion

Nous montrons la robustesse du contrôleur PIDD face à un plan d’expérimentation factoriel provoquant de puissantes perturbations. Ces résultats permettent d’envisager prochainement une première étude clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A106 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P320 Intérêt d’un capteur de glycémie couplé à la pompe Medtronic pendant 3 mois chez 10 patients diabétiques de type I
  • C. Perlemoine, C. Leyer, E. Yollin, D. Le Penher, F. Getin-Bouyer
| Article suivant Article suivant
  • P322 Efficacité comparée de l’exénatide et du liraglutide à doses conventionnelles chez des diabétiques de type 2 en échec d’une bithérapie orale par metformine et sulfamides hypoglycémiants.
  • V. Preumont, O. Alexopoulou, J.P. Thissen, M. Buysschaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.