S'abonner

O39 Analogues du GLP-1 et insuline chez le patient diabétique de type 2 obèse: Association ou switch ? Impacts pondéral et métabolique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71017-0 
F. Bertoin, A. Paoli, B. Decoudier, M. Francois, C. Lukas-Croisier, E. Bertin, M. Crouzet, P. Moysset, A.C. Hecart, D. Malgrange, B. Delemer
Service de Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition Hôpital Robert Debré CHU Reims, Reims 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les analogues du GLP-1, via leurs actions sur la satiété et la sécrétion de glucagon, pourraient être intéressants chez les patients diabétiques de type 2 évolués au stade de l’insulinothérapie surtout quand ils présentent une obésité difficile à maîtriser.

Objectif

Évaluer, chez ces patients, l’impact pondéral et glycémique de l’introduction d’un analogue du GLP-1 en comparant deux modalités thérapeutiques: association à l’insuline ou switch (en accord avec l’AMM).

Patients et méthodes

Étude rétrospective, réalisée sur 148 patients au CHU de Reims, entre 2008 et 2010.

Résultats

101 patients ont bénéficié de l’association (gpe 1); 47 patients du switch (gpe 2). Les 2 groupes sont comparables: âge moyen: 59,3 vs 57,8 ans; IMC: 38,9 vs 39,3kg/m2; ancienneté diabète: 19,2 vs 16,3 ans; insuliné après 10 ans d’évolution; HBA1c: 8,6 %. Seules les doses d’insuline sont significativement inférieures dans le groupe 2 (0,97 vs 0,66U/j). L’association de l’analogue du GLP-1 à l’insuline fait baisser l’HbA1c de − 0,84 % à 6 mois et de − 0,34 % après un an, en permettant une perte de 5Kg, une baisse de 9 % de la dose d’insuline lente et un arrêt de l’insuline rapide dans 30 % des cas. Le switch apporte un bénéfice pondéral plus important (p=0,007) mais aucun bénéfice sur l’équilibre glycémique avec un échappement glycémique chez 45 % (21/47) des patients. L’absence de résultat après 6 mois de traitement est corrélée avec une absence de résultat à long terme et doit conduire à l’arrêt du traitement.

Conclusion

Le maintien de l’insuline lors de l’introduction d’un analogue du GLP-1 chez ces patients, semble être la stratégie la plus sûre. Cette association permet une perte de poids non négligeable, une amélioration modeste de l’HbA1C et une réduction des doses globales d’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A10 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O38 Metaanalyse de « données individuelles de 2552 patients » issues de 6 essais randomisés sur l’efficacité de l’ASG chez le patient diabétique de type 2 non insulino-traité
  • B. Guerci, R. Perera, A. Ward, C. Heneghan, J. Oke, A. Barnett, M. Davidson, M. O’kane, U. Schwedes, S. O’malley, A. Farmer
| Article suivant Article suivant
  • O40 Évolution de la perception de l’activité physique des patients diabétiques de type 2, dans un programme éducatif centré sur l’activité physique adapté (DIAfit)
  • O. Giet, D. Sofra, H. Delgado, J. Puder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.