S'abonner

O1 Facteurs prédictifs de la résistance au clopidogrel à 1 mois du syndrome coronarien aigu chez le patient diabétique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)70979-5 
B. Gaborit 1, C. Grosdidier 1, N. Saut 2, A. Loundou 4, J.L. Bonnet 5, M.-C. Alessi 1, P.E. Morange 1, A. Dutour 3, T. Cuisset 1
1 Unité Inserm U626, Marseille 
2 Université de la Méditerranée, Marseille 
3 Service d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition, Marseille 
4 Service de Santé Publique - EA3279, Marseille 
5 Service de Cardiologie de la Timone, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La réponse au Clopidogrel à 1 mois d’un syndrome coronarien aigu (SCA) est le meilleur facteur prédictif de récidive d’événement cardio-vaculaire. Une réponse insuffisante à la dose de 75mg a été mise en évidence chez les diabétiques, suggérant l’utilisation de posologie plus élevée. Notre but était d’évaluer la réponse au clopidogrel de patients diabétiques recevant une dose d’entretien majorée à 150mg, et de rechercher les facteurs prédictifs de non réponse afin d’établir une formule prédisant les bons répondeurs.

Patients et méthodes

Chez 420 non diabétiques et 189 diabétiques, à 1 mois d’un SCA ont été réalisés : l’agrégation plaquettaire induite par l’ADP (ADP-Ag), le VASP (Vasodilatator Stimulated Phosphoprotein), un bilan métabolique et le génotypage du CYP2C19*2. La résistance au clopidogrel était définie par une ADP-Ag >70 % (Haute Réactivité Plaquettaire = HPR) et/ou un VASP > 50 % (non réponse).

Résultats

Les diabétiques présentaient une ADP-Ag et un VASP significativement plus élevés que les patients non diabétiques malgré la dose de 150mg; les pourcentages d’HPR et de non réponse étaient augmentés chez les diabétiques 19 % vs12 %, p=0,02 et 41 % vs28 %, p=0,002, respectivement. Les paramètres impliqués chez les diabétiques pour l’HPR sont le tour de taille, HDL cholestérol, HbA1c, le tabac et le génotype CYP2C19*2; et pour la non réponse : HOMA-IR, triglycérides, HbA1c et le génotype CYP2C19*2. Nous présentons une formule permettant de calculer l’HPR du diabétique avec une aire sous la courbe de 0,78 avec une sensibilité de 88.5 %, une spécificité de 60,2 % une valeur prédictive positive de 31.1 % et négative de 96.3 %.

Conclusion

Le diabète est associé à une diminution de la réponse au Clopidogrel malgré la dose de 150mg. Notre formule permet de prédire avec des paramètres simples cette résistance, et surtout d’identifier les diabétiques bon répondeurs au clopidogrel, pour qui l’utilisation d’autres molécules n’est peut être pas indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A1 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • Alexandre Fredenrich
| Article suivant Article suivant
  • O2 Nouvelle fonction antithrombotique de l’apeline conservée au cours du syndrome métabolique
  • F. Adam, C. Vatier, J.J. Lopez, S. Turpin, A. Muscat, A. Stepanian, D. De Prost, P. Valet, A. Khatib, R. Bobe, B. Feve, G. Siegfried

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.