S'abonner

O3 Effets de mutations de la lamine A responsables de syndromes lipodystrophiques sur les fonctions des cellules endothéliales - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)70981-3 
G. Bidault, M. Garcia, K. Thiyagarajah, S. Moritz, J. Capeau, C. Vigouroux, V. Béréziat
UMR_S 938, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Certaines mutations des lamines A/C, protéines ubiquitaires de l’enveloppe nucléaire, sont responsables de la lipodystrophie partielle familiale de Dunnigan (FPLD2) ou de laminopathies métaboliques. Ces pathologies se caractérisent par une insulino-résistance majeure évoluant vers le diabète, une dyslipidémie marquée, et par une lipodystrophie de sévérité variable. Malgré des atteintes métaboliques similaires, la FPLD2 se complique d’une athérosclérose précoce et sévère, alors que les laminopathies métaboliques s’associent plutôt à des troubles de la conduction cardiaque, sans athérosclérose. Ces observations suggèrent que certaines mutations des lamines A/C pourraient avoir un effet pro-athérogène direct.

Matériels et méthodes

Afin de tester cette hypothèse, nous avons surexprimé la lamine A sauvage ou mutée p. R482W (responsable de FPLD2) ou p. L92F (responsable de laminopathie métabolique) dans des cellules endothéliales issues d’artères coronaires humaines en culture primaire. Nous avons recherché si les lamines A mutées entraînaient une dysfonction endothéliale, étape initiale de l’athérosclérose.

Résultats

L’expression exogène de la lamine A p. R482W conduit à une dysfonction endothéliale avec une diminution de l’expression de la NO synthase endothéliale, un stress cellulaire et oxydant, et un phénotype inflammatoire. Elle induit également une augmentation de l’expression des molécules d’adhésion et de l’adhésion des cellules mononuclées du sang. Un traitement pharmacologique par la N-acétyl cystéine, une molécule anti-oxydante, diminue le stress cellulaire et l’inflammation induits par la lamine A p. R482W. La mutation p. L92F n’entraîne pas d’altération significative des fonctions endothéliales in vitro.

Conclusion

Au cours de cette étude, nous montrons pour la première fois que la mutation p. R482W de la lamine A, responsable de FPLD2, peut induire une dysfonction des cellules endothéliales in vitro. Nos données suggèrent également un rôle important du stress oxydant.

Ainsi l’association de troubles métaboliques (insulino-résistance, diabète, dyslipidémie) et d’un effet direct des lamines A mutées explique la sévérité particulière de l’athérosclérose associée à la FPLD2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A1 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O2 Nouvelle fonction antithrombotique de l’apeline conservée au cours du syndrome métabolique
  • F. Adam, C. Vatier, J.J. Lopez, S. Turpin, A. Muscat, A. Stepanian, D. De Prost, P. Valet, A. Khatib, R. Bobe, B. Feve, G. Siegfried
| Article suivant Article suivant
  • O4 Chez les diabétiques de type 2 avec LDL-cholestérol à l’objectif thérapeutique, la dyslipidémie athérogène est associée à la macroangiopathie mais pas à la microangiopathie
  • P. Valensi, A. Avignon, A. Sultan, B. Chanu, M.T. Nguyen, E. Cosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.