S'abonner

Corrosion sévère en raison de la malposition d’une tête métallique sur le cône Morse d’une prothèse de hanche sans ciment. Un fait clinique - 30/03/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.01.017 
E. Pansard a, b, , N. Fouilleron a, b, G. Dereudre a, b, H. Migaud a, b, J. Girard a, b
a Université Lille-Nord-de-France, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie C, hôpital Roger-Salengro, place de Verdun, CHRU de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les cônes Morse sont couramment utilisés dans les prothèses totales de hanche afin de permettre un réglage précis des longueurs et du bras de levier fémoral. Ils ne posent pas de problème mécanique spécifique pour peu que l’on respecte les conditions strictes de mise en place et si l’on évite les mélanges entre fabricants. Nous rapportons le cas d’une prothèse, ayant entraîné des douleurs inexpliquées, survenues à deux ans de recul liées à un défaut d’engagement de la tête métallique sur le cône Morse. Un emboîtement partiel asymétrique de la tête métallique sur le cône Morse a été identifié sur une radiographie de contrôle. Cette anomalie a été tenue responsable d’une métallose secondaire à la libération excessive de débris métalliques provenant du cône Morse. La reprise a imposé un changement du pivot fémoral en raison de l’endommagement du cône Morse et une révision de la cupule pour un nouveau couple de frottement métal-métal ayant une évolution favorable à trois ans de recul. Si les cônes Morse équipent la majorité des prothèses de hanche, ce cas clinique rappelle que leur usage impose un strict respect de règles de mise en place, exposant dans le cas contraire à des phénomènes de corrosion et d’usure pouvant aboutir à la faillite mécanique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Prothèse, Corrosion, Cône Morse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 2

P. 218-222 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rupture partielle distale du tendon du triceps brachial chez le sujet sportif
  • F. Khiami, S. Tavassoli, L. De Ridder Baeur, Y. Catonné, E. Sariali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.