Indications et résultats avec le système à ultrasons Exogen™ dans la prise en charge des pseudarthroses : une étude pilote sur 59 cas - 30/03/12
pages | 9 |
Iconographies | 3 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Le but de notre série pilote était d’évaluer l’utilisation des stimulations externes par ultrasons (système Exogen™) dans le traitement des pseudarthroses.
Patients et méthode |
Il s’agit d’une étude rétrospective continue entre 2004 et 2009. Les critères d’inclusion des patients étaient une fracture ou une ostéotomie non consolidée avec un délai opératoire d’au moins de six mois et un espace inter-fragmentaire inférieur à 10mm. Le traitement était quotidien d’une durée de 20minutes et poursuivi jusqu’à consolidation ou six mois maximum. Un contrôle radioclinique était réalisé au troisième et sixième mois. On validait à chaque rendez-vous le bon positionnement de l’émetteur et l’observance du traitement.
Résultats |
Soixante cas de pseudarthroses ont été inclus dans notre série. Une patiente était exclue pour rupture précoce du matériel. Le délai moyen de prise en charge par rapport à la fracture initiale était de 271jours. Le taux de consolidation à six mois était de 88 %. Il n’existait aucun perdu de vue. La durée moyenne de traitement était de 151jours (90 à 240). Sur le plan statistique, il existait un lien significatif entre la consolidation et la stabilité du montage (p=0,01). Parmi les sept échecs, on avait quatre ostéosynthèses jugés instables à l’inclusion, une pseudarthrose du fémur avec Body Mass Index (BMI) à 45 et un avivement insuffisant du sous-chondral (arthrodèse). Il existait une différence (p=0,06) de délai de prise en charge de la pseudarthrose entre le groupe consolidé (251jours) et le groupe en échec de consolidation (420jours).
Discussion |
Les résultats de notre série sont conformes aux données de la littérature. Les principaux facteurs pronostics sont la stabilité du montage, le délai de prise en charge court et un espace inter-fragmentaire inférieur à 1cm. Les taux de consolidations dans la littérature sont d’environ 80 % pour les pseudarthroses prise en charge vers six mois contre 60 % si le délai est supérieur à 12 mois. Les facteurs comme le sexe, l’âge, le site osseux, le tabagisme, le nombre de chirurgies antérieures et le type d’ostéosynthèse n’ont pas d’influence sur le taux de consolidation. Les thérapies externes sont une alternative aux chirurgies traditionnelles (greffe, concentré médullaire, Bone Morphogenetic Protein [BMP]) sous réserve d’une ostéosynthèse stable. Les taux de consolidations des thérapies externes sont supérieurs et le traitement est non invasif. Les résultats des thérapies externes par ultrasons sont similaires aux techniques par champs électromagnétiques. La différence se situe principalement dans la durée de traitement quotidien : 20minutes pour les ultrasons versus trois heures pour les champs magnétiques. L’implication du patient est essentielle car le traitement se fait à domicile, mais la machine possède un mouchard qui comptabilise les cycles de traitement.
Conclusion |
Le taux de consolidation de 88 % est en faveur d’un traitement de première intention pour les pseudarthroses infracentimétrique avec ostéosynthèse stable. Le taux de consolidation est supérieur aux chirurgies traditionnelles et le coût unitaire du traitement est inférieur d’au moins 60 % : il est de 1772€ pour la thérapie externe contre 4480€ pour le GHM 08c50 (décortication plus ou moins ostéosynthèse).
Niveau de preuve |
Niveau IV. Étude thérapeutique rétrospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pseudarthrose, Traitement de fracture, Ultrason
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 98 - N° 2
P. 183-191 - avril 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?