S'abonner

L’usage d’un coagulant à base de fibrine lors d’une prothèse totale de genou permet-il de réduire le besoin transfusionnel ? Une étude non randomisée comparative - 30/03/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.02.002 
P. Massin , C. Scemama, C. Jeanrot, P. Boyer
Service de chirurgie orthopédique, université Paris Diderot, CHU Bichat–Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les colles de fibrine sont un procédé hémostatique qui a été testé avec des résultats contradictoires dans les prothèses totales de genou. Nous avons testé ces colles dans ces interventions pratiquées sans garrot et sans drainage.

Hypothèse

La colle de fibrine réduit les pertes sanguines calculées, permettant une économie transfusionnelle significative dans les prothèses totales de genou.

Patients

Soixante-deux patients ont été opérés d’une gonarthrose primaire par prothèse totale par le même opérateur entre septembre 2009 et décembre 2010. Trente-et-un ont été opérés sans colle de fibrine, et les 31suivants avec colle de fibrine. Une comparaison des pertes sanguines calculées, des taux de transfusions et du nombre moyen de culots par patient a été effectuée. L’économie transfusionnelle a été évaluée.

Résultat

Dans le groupe témoin, les pertes sanguines calculées étaient de 1,3±0,6 l selon Gross, le taux de transfusion de 48 % avec un nombre moyen de culots par patient de 0,9±1. Le taux de transfusions dans le groupe ayant reçu la colle de fibrine était de 29 % et le nombre de culots moyen transfusés de 0,6±0,9. Les différences n’étaient pas significatives. En comparant dans chaque groupe les patients transfusés et non transfusés, il existait une différence significative entre les taux d’hémoglobine préopératoire et entre les écarts perte sanguine maximale tolérable (PSMT)/perte sanguine totale. Le coût global de l’étude revenait à 31doses de colle biologique soit 9743euros, qui excédait donc l’économie réalisée de 11culots soit 3484euros à durée d’hospitalisation égale dans les deux groupes.

Conclusion

La stratégie d’épargne sanguine passe prioritairement par la correction des anémies préopératoires et par des protocoles transfusionnels affinés en fonction de la PSMT. La colle de thrombine n’a pas fait la preuve de son efficacité. Des séries randomisées à plus grande échelle sont nécessaires. Le coût du produit semble excéder l’économie transfusionnelle réalisée.

Niveau de preuve

Niveau III. Cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de genou, Pertes sanguines, Colle de fibrine


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 2

P. 165-170 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité de la plaque verrouillée dans les fractures du plateau tibial à composante médiale
  • M. Ehlinger, M. Rahme, B.-K. Moor, A. Di Marco, D. Brinkert, P. Adam, F. Bonnomet
| Article suivant Article suivant
  • Anticoagulants oraux après arthroplastie totale de hanche : la problématique de l’observance
  • B. Lebel, M. Malherbe, S. Gouzy, J.-J. Parienti, J.-J. Dutheil, M.-T. Barrellier, C. Vielpeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.