S'abonner

Étude de la reproductibilité d’un système de mesure optique pour l’évaluation clinique de la rotation active du genou en situation d’appui chez des sujets sains - 30/03/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.01.003 
R. Testa a, b, c, d, , J. Chouteau a, b, c, d, A. Viste a, b, c, d, L. Cheze a, b, c, M.-H. Fessy a, b, c, d, B. Moyen a, b, c, d
a Université de Lyon, 69000 Lyon, France 
b IFSTTAR, UMR T9406, LBMC, Bron, France 
c Université Lyon-1, Villeurbanne, France 
d Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalier Lyon-Sud, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Lors d’une consultation, l’examen du genou est souvent réalisé de manière passive par le clinicien et sans outils précis de mesure. Il a été montré, d’une part, qu’un examen du genou réalisé debout et de manière active par le patient donne des résultats différents, d’autre part, qu’un système de mesure précis apporte des informations essentielles au clinicien lors de cet examen.

Hypothèse

Nous avons voulu vérifier la reproductibilité d’un système de mesure optoélectronique flexible et rapide pour évaluer la laxité rotatoire du genou en charge.

Patients et méthode

Onze sujets ont été équipés de deux cibles rétro réfléchissantes sur le membre inférieur afin de suivre les mouvements du fémur et du tibia en 3D. Les sujets ont réalisé des rotations interne et externe, genou en extension et en flexion à 30°. Lors de chaque phase, sept paramètres étaient mesurés : rotation interne, externe et laxité globale en extension et en flexion à 30°, ainsi que la valeur de rotation neutre en flexion à 30°. Deux sessions de mesures ont été réalisées afin de tester la reproductibilité. Une analyse de fiabilité et une comparaison des genoux droits et gauches ont été réalisées sur les mesures obtenues.

Résultats

Le coefficient de corrélation intraclasse (ICC) calculé pour la reproductibilité était supérieur à 0,9 pour cinq des sept mesures testées. L’ICC calculé pour la comparaison droite gauche était supérieur à 0,75 pour cinq des sept mesures.

Discussion

Les résultats obtenus confirment l’hypothèse selon laquelle les mesures avec ce système sont reproductibles. En outre, nous obtenons des résultats sur la comparaison droite-gauche en accord avec la littérature. Ce système est rapide, reproductible et sa flexibilité permettra de réaliser d’autres protocoles de test en charge lors d’évaluations cliniques.

Type d’étude

Expérimentale.

Niveau de preuve

2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Rotation, Laxité, Système de mesure, Optoélectronique, Cinématique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 2

P. 144-151 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Précision de la planification des prothèses totales de hanche. Étude comparative randomisée de la planification tridimensionnelle et de la planification radiographique
  • E. Sariali, R. Mauprivez, F. Khiami, H. Pascal-Mousselard, Y. Catonné
| Article suivant Article suivant
  • Patelloplastie de la facette médiale dans le traitement de l’instabilité patellaire associée à une dysplasie fémoropatellaire : à propos d’une série de 26 cas
  • D. Saragaglia, R. Mader, M. Blaysat, N. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.