S'abonner

Reconstructions acétabulaires au moyen d’allogreffes fragmentées et d’un anneau de renforcement dans les reprises de prothèse totale de hanche avec perte de substance osseuse Paprosky type II ou III. Analyse de survie de 95 hanches à un terme de cinq à 13 ans - 30/03/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.01.007 
R. Philippe a, , O. Gosselin b, J. Sedaghatian a, C. Dezaly a, O. Roche a, F. Sirveaux a, D. Molé a
a Centre chirurgical Émile-Gallé, 49, rue Hermite, CS 75211, 54052 Nancy cedex, France 
b Hôpital-clinique Claude-Bernard, 97, rue Claude-Bernard, BP 45050, 57072 Metz cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des descellements acétabulaires avec perte de substance osseuse justifie de combiner la reconstruction du capital osseux, d’assurer une stabilité primaire des composants et de restaurer le centre de rotation anatomique de la hanche.

Hypothèse

La reconstruction acétabulaire au moyen d’allogreffes morcelées et d’une armature métallique permet d’obtenir ces prérequis et d’en assurer la pérennité à moyen terme.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective de 95 révisions acétabulaires (95 patients) réalisées entre 1987 et 1995. L’âge moyen lors de révision était de 69,5ans (42–86ans). Il s’agissait de descellements acétabulaires avec perte de substance osseuse selon Paprosky de stade 2 dans 12 cas et de stade 3 dans 83 cas.

Résultats

Le recul moyen était de huit ans (5–13ans). Nous déplorons sept luxations, trois infections prothétiques, deux descellements acétabulaires itératifs. Le taux de survie cumulée à 14ans était de 77,9 % (IC à 95 % : 61,96 % à 93,84 %). Le score de Postel Merle d’Aubigné (PMA) moyen passait de 8 (6–11) en préopératoire à 14,8 (8–18) au recul, et le score de Harris passait de 35,3 (11–52) points à 71,1 (40–94) (p< 0,001). Selon les critères de Ranawat, le centre de rotation idéal était restauré dans 45 % des cas. L’intégration de la greffe a été jugée bonne dans 60 % des cas, cinq migrations de l’armature métallique ont été constatées dont les deux descellements acétabulaires réopérés. La restitution du centre de rotation influençait favorablement le résultat fonctionnel (p<0,05). En revanche, aucune influence du centre de rotation n’a pu être mise en évidence sur l’intégration de la greffe ou sur la stabilité de la reconstruction.

Discussion

Cette série confirme que les reconstructions acétabulaires par allogreffe morcelée associées à une armature sont efficaces à moyen terme pour le traitement des descellements acétabulaires avec perte de substance osseuse, elle souligne l’influence de la restitution du centre de rotation sur l’obtention d’un résultat fonctionnel favorable.

Niveau de preuve de l’étude

Type IV : étude rétrospective ou série historique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reconstruction acétabulaire, Allogreffe fragmentée, Plaques de reconstruction cotyloïdienne, Prothèse totale de hanche, Descellement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 2

P. 125-133 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OTSR-RCOT : un succès et donc une exigence de qualité !
  • P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des désescalades de tiges fémorales verrouillées descellées par une tige standard d’arthroplastie primaire : complications, fixation et reconstruction osseuse dans 15 cas
  • B. Miletic, O. May, N. Krantz, J. Girard, G. Pasquier, H. Migaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.