S'abonner

La maladie de Chagas, une maladie sud-américaine qui s’étend dans le monde entier - 28/03/12

Doi : OPTBIO-03-2012-23-468-0992-5945-101019-201201004 

Patrice Bourée [1],

Alireza Ensaf [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

La maladie de Chagas, ou trypanosomose américaine a été décrite il y a environ cent ans. En effet, Carlos Chagas (1879-1934) a décrit en 1909, à l’âge de 29 ans, successivement l’agent pathogène, l’animal vecteur et la maladie chez l’homme. Il appelle ce parasite Trypanosoma cruzi, en hommage à son maître Oswaldo Cruz. En fait, il semble que la maladie ait existé depuis très longtemps, puisque des fragments d’ADN de Trypanosoma cruzi ont été découverts dans les tissus des momies du Chili datant d’environ 7 000 ans.

Plan



© 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 468

P. 16-17 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse et trisomie 21 : la place du risque dans le dialogue entre les professionnels et les couples
  • Esther Sacoun
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dosage de la copeptine dans l’exclusion de l’infarctus du myocarde
  • Carole Émile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.