Valeur diagnostique des signes échographiques indirects au cours des appendicites aiguës de l’adulte - 16/03/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.12.004 
N. Kouamé a, , A.M. N’Goan-Domoua a, K.J. N’dri b, A.N. Konan a, M.F. Yao-Bathaix c, R.D. N’gbesso a, A.K. Kéita a
a Service de radiologie, CHU de Yopougon, 21, BP 632, Abidjan 21, Côte d’Ivoire 
b Service de chirurgie digestive, CHU de Treichville, BP V3 Abidjan, Côte d’Ivoire 
c Service d’hépatologie et de gastro-entérologie, CHU de Yopougon, 21, BP 632, Abidjan 21, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer la valeur diagnostic des signes échographiques « indirects » au cours de l’appendicite aiguë.

Patients et méthode

Notre étude rétrospective a duré cinq ans, de mai 2005 à avril 2010. Elle a concerné 620 cas d’appendicectomie réalisés après une échographie préalable de la fosse iliaque droite (FID). Dans 448 cas, l’appendice était individualisé et inflammatoire à l’échographie. L’échographie avait conclu à la « présence de signes indirects d’inflammation appendiculaire sans visualisation de l’appendice » dans 160 cas. Dans 12 cas, l’appendice n’était pas visualisé et il n’y avait aucun signe indirect à l’échographie. Ces signes indirects étaient l’hypertrophie de la graisse péritonéale (HGP), la douleur provoquée à l’exploration appuyée de la FID (DP) et l’hypocinésie localisée des anses digestives (HLA). Nous avons confronté les résultats retrouvés à l’échographie avec les comptes rendus opératoires et anatomo-pathologiques.

Résultats

La valeur prédictive positive des signes indirects d’appendicite à l’échographie était de 95,8 % pour l’association des trois signes indirects, de 87,5 % pour l’association de la DP et de l’HGP, de 45,8 % pour l’association de la DP et de l’HLA et 25 % en cas de présence de DP. La valeur prédictive négative des signes indirects d’appendicite à l’échographie est de 57,2 % pour l’association des trois signes, de 65,9 % pour l’association DP+HGP et de 60,7 % pour l’association DP+HLA et de 83,3 % pour la DP. La sensibilité des signes indirects est de 83,9 % pour l’association des trois signes, de 31,8 % pour l’association de la DP et de l’HGP, de 50 % pour l’association de la DP et de l’HLA et de 50 % en cas de DP. La spécificité des signes indirects est de 85,7 % pour l’association des trois signes, de 96,7 % pour l’association de la DP et de l’HGP, de 56,7 % pour l’association de la DP et de l’HLA et de 62,5 % en cas de DP.

Conclusion

Lorsque la tomodensitométrie ne peut être réalisée et que l’appendice n’est pas visualisé à l’échographie, les signes indirects échographiques doivent être recherchés de façon systématique surtout dans les populations à forte prévalence d’appendicite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appendicite, Échographie abdominale, Douleur abdominale, Urgences abdominales de l’adulte


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 3

P. 204-209 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects radiologiques des cancers du sein triple négatifs : à propos de 73 cas
  • M. Boisserie-Lacroix, G. Mac Grogan, M. Debled, S. Ferron, M. Asad-Syed, V. Brouste, S. Mathoulin-Pelissier, G. Hurtevent-Labrot
| Article suivant Article suivant
  • Surinfection de lésions focales hépatiques après intervention sur les voies biliaires
  • T. Montvuagnard, V. Thomson, M. Durieux, J.-Y. Mabrut, A.-M. Marion-Audibert, Y. Berthezene, A. Rode

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.