S'abonner

Chirurgie minimale invasive robotisée en cancérologie des voies aérodigestives supérieures - 13/03/12

Doi : 10.1016/j.aforl.2011.11.002 
S. Hans , B. Delas, P. Gorphe, M. Ménard, D. Brasnu
Service ORL et de chirurgie cervico-faciale, faculté de médecine Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance publique, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les robots ont envahi le monde industriel et récemment médical. En chirurgie, après la mise au point de différents prototypes, Intuitive Surgical® a développé le robot chirurgical Da Vinci. Ce robot conçu pour la chirurgie abdominale s’est imposé en urologie au cours des années 2000. Les avantages de cette chirurgie minimale invasive assistée par robot (CMIR) sont multiples et sont décrits dans l’article. Les inconvénients sont dominés par le prix et l’absence de retour de force. En cancérologie des voies aérodigestives supérieures, les premières études de faisabilité chez des animaux, des mannequins et des cadavres datent de 2005, suivies en 2006 par les premières publications chez des patients. Les premières séries comprenant plus de 20 patients traités par CMIR ont permis de souligner la faisabilité pour les localisations suivantes : oropharynx, larynx supraglottique et hypopharynx. Ces études ne permettent pas de valider la technique de CMIR en terme carcinologique. La CMIR permet de diminuer le nombre de trachéotomies nécessaires, une réhabilitation de la déglutition plus rapide et une durée d’hospitalisation plus courte. Des améliorations techniques sont attendues. Des robots de nouvelle génération de volume plus réduit, plus ergonomiques, et donc plus adaptés aux voies aérodigestives supérieures (VADS) seront probablement disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers des voies aérodigestives supérieures, Voie transorale, Chirurgie assistée par robot


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 129 - N° 1

P. 39-45 - février 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HPV et cancer ORL
  • X. Dufour, A. Beby-Defaux, G. Agius, J. Lacau St Guily
| Article suivant Article suivant
  • Information médicale et acte médical invasif en otorhinolaryngologie et en chirurgie cervicofaciale en France
  • O. Laccourreye, E.-N. Garabedian, M.A. Samad, C. Dubreuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.