S'abonner

Évaluation des échecs après six ans de contention : comparaison des appareils de contention en composite renforcé aux fibres (CRF) et les fils torsades collés - 12/03/12

Doi : 10.1016/j.ortho.2011.12.006 
Eugenio Bolla a, Mauro Cozzani b, , Tiziana Doldo c, Mattia Fontana b
a Via XX Settembre 20, 16121 Genova, Italie 
b Via Fontevivo 21 N, 19125 La Spezia (SP), Italie 
c Policlinico « Le Scotte », 53100 Siena, Italie 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude était de comparer les taux de décollements et de fractures de deux types de dispositifs de contention orthodontique linguaux collés après une période de contention de six ans. Il s’agit, d’une part, d’appareillages composite renforcé de fibres (CRF) et, d’autre part, de fils de contention en acier torsadé (CAT).

Sujets et méthodes

Quatre-vingt-cinq jeunes adultes ont été randomisés en deux groupes : 40 sujets ont reçu un total de 48 dispositifs CRF (14 maxillaires et 34 mandibulaires) et 45 sujets ont reçu un total de 50 dispositifs CAT (18 dispositifs maxillaires et 34 mandibulaires). Un test exact de Fisher a été réalisé afin d’identifier les différences significatives entre les pourcentages de décollements et de fractures des dispositifs dans les deux groupes.

Résultats

Au maxillaire, les taux de décollements étaient de 21,24 % pour le groupe CRF et de 22,22 % pour le groupe CAT. À la mandibule, les taux de décollements étaient de 11,76 % pour le groupe CRF et de 15,62 % pour le groupe CAT. Au maxillaire, les taux de fractures étaient de 7,14 % pour le groupe CRF et de 16,66 % pour le groupe CAT. À la mandibule, les taux de fractures étaient de 8,82 % pour le groupe CRF et 15,62 % pour le groupe CAT. Les différences n’étaient pas statistiquement signifiantes.

Conclusion

Les dispositifs de contention CRF et en acier torsadé ont montré des résultats similaires en termes de décollements et de fractures après six ans de contention. L’utilisation des dispositifs CRF comme stratégie de contention ne devrait pas être découragée et peut être considérée comme une alternative esthétique valable aux fils en acier inoxydable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Contention en composite renforcé aux fibres, Contention collée avec fil torsadé, Taux de décollements, Taux de fractures, Résultats au long cours


Plan


© 2011  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 1

P. 16-28 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Failure evaluation after a 6-year retention period: A comparison between glass fiber-reinforced (GFR) and multistranded bonded retainers
  • Eugenio Bolla, Mauro Cozzani, Tiziana Doldo, Mattia Fontana
| Article suivant Article suivant
  • Gingival recession and adult orthodontics: A clinical evidence-based treatment proposal
  • Jean-Marc Dersot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.