S'abonner

Arthrite septique à bactériologie négative chez l’adulte : étude rétrospective de 74 cas - 11/03/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.05.019 
Julie Eberst-Ledoux, Anne Tournadre, Sylvain Mathieu, Natacha Mrozek, Martin Soubrier, Jean-Jacques Dubost
Service de rhumatologie, faculté de médecine, hôpital universitaire G. Montpied, université Clermont-Ferrand 1, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les examens bactériologiques restent négatifs dans 7 à 35 % des cas d’arthrite septique. Le diagnostic ne peut alors être que présomptif. Nous avons revu nos cas d’arthrite septique sur articulation native de l’adulte afin de déterminer la fréquence et les caractéristiques des formes à culture négative, ainsi que la fréquence des diagnostics erronés d’arthrite septique.

Méthodes

Nous avons inclus dans cette étude rétrospective tous les malades admis dans notre service entre 1979 et 2005 pour une arthrite considérée septique et traitée comme telle.

Résultats

Les cultures de liquide synovial et les hémocultures étaient négatives chez 74 (19 %) des 398 malades ayant un diagnostic présomptif d’arthrite septique. Le groupe à cultures négatives se caractérisait par un âge plus jeune (54 vs. 62ans), une moindre prévalence des facteurs de risque d’arthrite septique (31 % vs. 41 %) et une mortalité plus basse (0 % vs. 5 %), par comparaison au groupe à cultures positives. Nous avions des informations sur l’avenir à long terme pour 48 malades. L’analyse rétrospective de toutes les données disponibles et de l’évolution à long terme a permis de conclure à une arthrite septique probable chez 18 malades et improbable chez 13 malades. Un diagnostic d’affection rhumatismale a été porté après six mois en moyenne chez dix de ces 13 derniers malades : polyarthrite rhumatoïde (n=3), spondylarthropathie (n=3), rhumatisme non classifiable (n=2), maladie de Wegener (n=1) et cytostéatonécrose (n=1). Ce sous-groupe de 13 malades se caractérisait par une fréquence plus grande de la fièvre et des signes inflammatoires, ainsi que par une cellularité plus importante du liquide synovial. En revanche, les anomalies radiologiques étaient plus fréquentes dans le groupe à arthrite septique probable.

Conclusion

Un rhumatisme inflammatoire se déclare chez au moins 14 % des malades chez qui un diagnostic d’arthrite septique est posé malgré des examens bactériologiques négatifs. Cette pseudo-arthrite septique ne peut être différenciée d’une authentique arthrite septique. Lorsqu’aucun germe n’est isolé le diagnostic reste présomptif et un suivi s’impose afin d’assurer la détection d’autres affections, notamment rhumatismales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite septique, Pseudo-arthrite septique, Arthrite infectieuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.04.019).


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 2

P. 137-141 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude d’association des polymorphismes FokI et BsmI du gène récepteur de la vitamine D avec la susceptibilité à la polyarthrite rhumatoïde et à la maladie de Behçet dans la population tunisienne
  • Emna Fakhfakh Karray, Imen Ben Dhifallah, Kawther Ben Abdelghani, Imed Ben Ghorbel, Monia Khanfir, Habib Houman, Kamel Hamzaoui, Leith Zakraoui
| Article suivant Article suivant
  • Indice de masse corporelle et susceptibilité à l’arthrose du genou : méta-analyse
  • Liying Jiang, Wenjing Tian, Yingchen Wang, Jiesheng Rong, Chundan Bao, Yupeng Liu, Yashuang Zhao, Chaoxu Wang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.