S'abonner

Un cas d’obstruction rectale par deux anévrysmes ilaques internes - 10/03/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.11.007 
Ai Sugimoto, Manabu Haga , Shinya Motohashi, Yoshiki Takahashi, Hiroshi Kanazawa, Satoshi Nakazawa
Division of Thoracic and Cardiovascular Surgery, Center for Stroke and Cardiovascular Disease, Niigata City General Hospital, Chuo-ku, Niigata-City, Niigata, Japon 

Correspondence : Manabu Haga, Division of Thoracic and Cardiovascular Surgery, Center for Stroke and Cardiovascular Disease, Niigata-City General Hospital, 463-7 Shumoku, Chuo-ku, Niigata-City, Niigata 9501197, Japon

Abstract

Dans cet article, nous rapportons un rare cas d’obstruction rectale provoqué par des anévrysmes bilatéraux des artères iliaques internes qui ont imposé une réparation chirurgicale ouverte. Un homme de 73 ans était admis dans notre hôpital pour des douleurs abdominales et une constipation persistante depuis plus d’un mois. Le scanner montrait des anévrysmes bilatéraux des artères iliaques internes, de 5,0 et 7,0 cm de diamètre, qui occupaient le pelvis. Une chirurgie urgente était faite pour réduire le volume des anévrysmes et pour libérer le rectum obstrué. Les suites postopératoires étaient simples, avec de bonnes évacuations. Les anévrysmes dans la région iliaque peuvent être une bonne indication dl’usage des dispositifs endovasculaires développés récemment ; cependant, la chirurgie ouverte doit être considérée comme urgent pour éviter des symptômes d’ileus ou de subileus quand les anévrysmes causent des complications compressives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. 286.e9-286.e11 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chylothorax après cure d’anévrysme thoracoabdominal: Efficacité de la somatostatine
  • Emrah Oguz, Anil Z. Apaydin, Fatih Ayik, Ozlem Balcioglu, Ahmet Dolapoglu
| Article suivant Article suivant
  • Faux anévrysme de l’artère poplitée chez un patient ayant des exostoses héréditaires multiples
  • Predrag Pavić, Domagoj Vergles, Mirko Šarlija, Marko Ajduk, Kristijan Ćupurdija

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.