Utilisation des stentgrafts dans les traumatismes du membre inférieur - 10/03/12
Abstract |
Rationnelle |
Le stenting endovasculaire permanent devient reconnu comme méthode sûre et efficace pour traiter différentes maladies artérielles. La littérature sur son utilisation en traumatologie est rare, bien que les indications de son utilisation continuent à évoluer.
Méthodes |
Nous avons rétrospectivement passé en revue tous les traumatismes pénétrants des membres traités par voie endovasculaire dans notre centre médical entre 2005 et 2008.
Résultats |
Nous présentons trois patients avec trois lésions artérielles différentes de l’artère fémorale superficielle (SFA) qui ont été provoquées par des traumatismes pénétrants. Les lésions artérielles étaient un faux anévrysme de la SFA à mi-cuisse, une rupture intimale de la SFA distale, et une fistule artérioveineuse impliquant la SFA et la veine fémorale superficielle. Tous ont été traités avec des stents recouverts de polytétrafluoroéthylène expansé avec d’excellents résultats à court terme. Une approche percutanée à ce problème peut réduire le saignement, diminuer la durée du séjour, induire moins de lésions iatrogènes des nerfs, et faciliter un temps de rétablissement plus court, par rapport aux approches ouvertes.
Conclusions |
Des stents couverts pour des lésions artérielles traumatiques des membres ont été employés avec d’excellents résultats et aucune morbidité dans cette petite série de patients. Les solutions endovasculaires pour les lésions artérielles des membres justifient une évaluation des résultats à court et à long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Les auteurs n’ont pas de lien financier ou des relations personnelles avec les personnes ou les organismes qui pourraient avoir biaisé leur travail. Aucune aide financière n’a été reçue pour cette étude. |
Vol 25 - N° 2
P. 283.e9-283.e13 - février 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?