S'abonner

Traitement endovasculaire par stent en nitinol pour des lésions occlusives longues de l’artère fémorale superficielle chez des patients en ischémie critique : Résultats à moyen terme d’une étude monocentrique - 10/03/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.11.012 
Hang Hu, Hongkun Zhang , Yunjun He, Wei Jin, Lu Tian, Xudong Chen, Ming Li
Service de Chirurgie Vasculaire, Premier Hôpital Affilié, Collège de Médecine, Université de Zhejiang, Hangzhou, République Populaire de Chine 

Correspondance : Hongkun Zhang, MD, Service de Chirurgie Vasculaire, Premier Hôpital Affilié, Collège de Médecine, Université de Zhejiang, Hangzhou, 79 rue Qing Chun, HangZhou 310003, République Populaire de Chine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Introduction

L’objectif de cette étude était d’évaluer les taux de perméabilité à moyen terme de stents en nitinol implantés chez des patients porteurs d’une sténose ou occlusion longues de l’artère fémorale superficielle (AFS). Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique.

Méthode

Les données de 138 patients opérés dans notre institution ont été analysées rétrospectivement afin de déterminer les taux de perméabilité à moyen terme de stents en nitinol déployés dans l’artère fémorale superficielle.

Matériel

Les données de 165 membres inférieurs opérés chez 138 patients ont été collectées. Chaque membre inférieur était porteur d’une lésion occlusive longue >10 cm, avec une longueur moyenne de la lésion de 20,35 ± 9,46 cm (étendue, 10-32 cm). Chaque membre a été traité par le déploiement d’un stent en Nitinol. Au total, 258 stents ont été déployés dans 165 membres (moyenne de 1,56 stents par membre inférieur). Chaque patient était évalué par échodoppler, angioscanner et imagerie par résonnance magnétique (angio-IRM) avant chaque procédure. Une évaluation clinique avec index des pressions a été réalisée chez tous les patients avant la sortie, à 12 mois, 24 mois et 36 mois.

Résultats

Le taux de succès technique initial de la revascularisation était de 91,51% (151/163). Au cours du suivi, neuf patients sont décédés d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et de pneumonie. Quatorze patients ont été perdus de vue. La durée de suivi moyenne pour 150 membres inférieurs chez 124 patients a été de 25,46 mois (étendue : 6-51). Au cours du suivi, 19 resténoses intrastent et 15 occlusions ont été diagnostiquées. Au total, 30 réinterventions ont été nécessaires, incluant six angioplasties par ballon, 10 mises en place itératives de stent, quatre pontages distaux, deux transplantations de cellules souches de moelle, et cinq amputations. Les taux de perméabilité primaires à 12, 24 et 36 mois étaient de 92,4%, 78,3%, et 62,1%, respectivement. Les taux de perméabilité assistée étaient de 94,4%, 84,6%, et 75,8%, respectivement.

Conclusions

Les stents auto-expansifs en Nitinol semblent être un choix approprié pour des patients âgés porteurs de lésions longues de l’AFS. Bien que les taux de perméabilité à court et moyen terme aient été acceptables, l’efficacité à long terme reste à établir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Une approbation du comité d’éthique a été obtenue par le comité d’éthique de l’université de Zhejiang. Tous les patients ont été informés et ont fourni un consentement éclairé.


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. 226-232 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’origine ethnique sur l’angioplastie et le stenting sous-inguinal
  • Terry J. Chong, Vincent L. Rowe, Fred A. Weaver, Steven G. Katz
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’une chambre de perfusion totalement implantable par voie jugulaire externe en cas d’impossibilité d’accès veineux céphalique
  • Yi-Chang Lin, Chi-Hong Chu, Kuang-Wen Ou, De-Chuan Chan, Chung-Bao Hsieh, Teng-Wei Chen, Huan-Ming Hsu, Jyh-Cherng Yu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.