S'abonner

Artériopathie périphérique chez les octogénaires et les nonagénaires : Facteurs prédictifs de survie - 10/03/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.11.020 
Ville K. Koskela 1, Juha Salenius 2, Velipekka Suominen 2,
1 Université de Tampere, Faculté de médecine Tampere, Finlande 
2 Service de chirurgie vasculaire, Département de chirurgie, Hôpital universitaire de Tampere, Tampere, Finlande 

Correspondance : Velipekka Suominen, PhD, Division of Vascular Surgery, Department of Surgery, Tampere University Hospital, P.O. Box 2000, 33521 Tampere, Finland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Introduction

Afin de décrire l’incidence des complications associées aux procédures de revascularisation liées à l’artériopathie périphérique chez les octogénaires et les nonagénaires et d’évaluer leur survie globale, une étude clinique rétrospective a été réalisée.

Méthodes

Un total de 383 patients âgés de plus de 80 ans, adressés pour suspicion d’artériopathie périphérique, ont été classés par catégorie octogénaires et nonagénaires. Les données concernant les facteurs de risque cardio-vasculaires, les comorbidités, le type de traitement, et les complications post-opératoires éventuelles ont été collectées à partir des dossiers des patients. La cohorte était suivie jusqu’au 31 décembre 2007, au moyen de la base de données nationale des causes de décès.

Résultats

Un total de 57 (14,9%) patients ont été traités chirurgicalement, et 71 (18,5%) ont subi une procédure endovasculaire. Le traitement conservateur a été choisi plus souvent pour les nonagénaires (p = 0,032). Les complications postopératoires (non mortelles, 13,2% ; mortelles, 3,1%) étaient également distribués entre les groupes d’âge et de sexes (p = 0,840 et p = 0,820, respectivement) mais elles étaient plus fréquentes après les procédures chirurgicales (p < 0,001 pour les complications mortelles et non mortelles). Comme attendu, la survie globale était sensiblement inférieure chez les nonagénaires par rapport aux octogénaires (33 contre 45 mois, respectivement ; p < 0,001). La vieillesse, l’ischémie critique de membre (ICM), et les hommes étaient indépendamment associés à la mortalité (Odd ratio [OR] : 1,89 intervalle de confiance de 95% [IC] : 1,18-3,04 ; OR : 3,72, IC de 95% : 2,34-5,91 ; et OR : 1,77, IC de 95% : 1,10-2,80, respectivement). La survie des nonagénaires avec une ICM était de 24 mois pour les hommes et de 28 pour les femmes, indépendamment du type de traitement.

Conclusions

Octo- et nonagénaires semblent tolérer la reconstruction artérielle relativement bien. Les interventions endovasculaires devraient être favorisées par rapport aux procédures chirurgicales puisqu’elles sont associées à peu de complications. En même temps, l’espérance de vie des nonagénaires avec ICM est limitée à approximativement 2 ans, indépendamment du type de traitement. D’autres études devraient être entreprises pour clarifier l’effet réel des reconstructions vasculaires parmi la population âgée en ce qui concerne leurs avantages, leurs coûts et la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. 183-191 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’immunosuppression sur le devenir des pontages artériels des membres inférieurs
  • Joseph L. Grisafi, Cyrus Dadachanji, Rodeen Rahbar, Elizabeth Detschelt, Daniel H. Benckart, Satish C. Muluk
| Article suivant Article suivant
  • Sauvetage de membre à l’aide d’allogreffes veineuses saphènes de cadavre Cryovein utilisées pour pontage artériel périphérique : Rôle de la compatibilité sanguine
  • Bradley P. Zehr, Charles J. Niblick, Heidi Downey, Joseph S. Ladowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.