Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer de la prostate : diagnostic et bilan d'extension - 01/03/12

[18-560-A-12]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(12)58452-9 
D. Lizée, A. Ouzzane, A. Villers
Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire de Lille, Université Lille-Nord-de-France, 2, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Le diagnostic du cancer de la prostate est souvent porté à l'occasion d'un dosage élevé du taux sérique de l'antigène spécifique de prostate réalisé de façon systématique. Il repose sur la réalisation de biopsies systématisées par voie endorectale avec guidage échographique selon une procédure standardisée. En raison des limites de l'antigène spécifique de prostate (faible spécificité et surdiagnostic), plusieurs marqueurs biologiques sont en cours d'évaluation, mais leur utilisation en routine reste à déterminer. L'augmentation des cas de cancers de la prostate incidents à faible risque de progression du fait du dépistage a conduit à l'émergence des recherches sur la thérapie focale et de la surveillance active comme alternatives aux thérapeutiques chirurgicales ou radiothérapiques. L'utilisation de ces approches nécessite des outils diagnostiques fiables et reproductibles, notamment d'imagerie, permettant de mieux évaluer les cancers de la prostate, de planifier et de contrôler l'effet des traitements ablatifs. L'imagerie par résonance magnétique multiparamétrique est actuellement l'outil d'imagerie le plus performant permettant de détecter les cancers de la prostate, de les localiser, de guider les biopsies dirigées, et d'apprécier le volume et l'extension intra- et extraprostatique du cancer. Pour les patients porteurs d'un cancer localisé à risque de progression intermédiaire ou élevé, un bilan d'extension ganglionnaire (par tomodensitométrie abdominopelvienne ou imagerie par résonance magnétique pelvienne) et osseux (par scintigraphie osseuse ou imagerie par résonance magnétique) est indiqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de la prostate, Diagnostic, Antigène spécifique de prostate, Biopsie, Imagerie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.