S'abonner

Activité physique et diabète de type 2 - 27/02/12

Doi : MMM-02-2012-6-1-1957-2557-101019-201200156 

Martine Duclos [1],

Jean-Michel Oppert [2],

Bénédicte Vergès [3],

Vincent Coliche [4],

Jean-François Gautier [5],

Charles-Yannick Guezennec [6],

Gérard Reach [7],

Georges Strauch [8],

pour le groupe de travail « Activité physique et Diabète » de la Société francophone du diabète (SFD)

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Bien que l’activité physique régulière fasse partie intégrante de la prise en charge du diabète de type 2 (DT2), peu de patients diabétiques ont un niveau d’activité physique suffisant. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les effets bénéfiques de l’activité physique régulière sont bien démontrés, à la fois dans la prévention du DT2 (diminution de 50 % de l’incidence du DT2 chez des sujets à risques métaboliques élevés), mais également dans la prise en charge du DT2 pour améliorer l’équilibre glycémique (amélioration du taux d’HbA1c de 0,7 %, en moyenne) et diminuer les co-morbidités associées au DT2 (amélioration des chiffres tensionnels, du profil lipidique, diminution de l’insulinorésistance). L’activité physique a, à la fois, des effets aigus (effets d’une session d’exercice) et des effets à distance de l’exercice lorsque ceux-ci sont répétés de façon régulière (effet de l’entraînement). De plus, les recommandations d’activité physique se sont élargies vers une large gamme d’activités physiques (en associant à la fois des exercices d’endurance et de renforcement musculaire), permettant de varier l’activité physique pratiquée selon les possibilités des patients en termes de temps, de lieux de pratique, de goûts et d’intérêts.

Après quelques rappels de physiopathologie, les effets de l’activité physique seront discutés et présentés en termes de médecine basée sur les preuves. Les recommandations seront précisées et des éléments pratiques de prescription seront proposés, en tenant compte du fait que la question qui se pose au clinicien est celle du comment, où et avec qui : comment motiver les patients à pratiquer une activité physique de façon durable ? Où trouver les intervenants et les lieux de pratique adaptés ?


Mots clés : Diabète de type 2 , activité physique , référentiel

Keywords: Type 2 diabetes mellitus , physical activity , expert consensus


Plan



© 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 80-96 - février 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome métabolique et prévalence des cardiopathies ischémiques au CHU de Brazzaville, Congo
  • H.-G. Monabéka, G. Kimbally-Kaky, T. Gombet, F. Moussounda-Kissama, B. Banzouzi-Damba
| Article suivant Article suivant
  • L’édifiante histoire du cholestérol : de la pierre de fiel au récepteur aux LDL
  • J.-L. Schlienger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.