Table des matières EMC Démo S'abonner

Lupus érythémateux systémique - 21/02/12

[5-0260]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)49764-2 
L. Arnaud , Z. Amoura
Service de médecine interne 2, Centre national de référence lupus systémique et syndrome des anticorps antiphospholipides, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris ; Institut national de la santé et de la recherche médicale, Inserm UMR-S 945, Paris ; Université Pierre et Marie Curie, UPMC Université Paris 06, Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Prototype de la maladie auto-immune non spécifique d'organe, le lupus érythémateux systémique (LES) est un syndrome caractérisé cliniquement par l'association de manifestations protéiformes et biologiquement par la présence presque constante d'anticorps dirigés contre divers constituants du noyau (anticorps antinucléaires). Le LES survient 85 fois sur 100 chez la femme, généralement en période d'activité ovarienne. Les atteintes organiques sont multiples, et la maladie évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission. On distingue des formes bénignes ambulatoires, principalement cutanéoarticulaires et des formes viscérales graves. Le LES étant une maladie chronique, il justifie un traitement de fond : les antimalariques de synthèse. L'intensité du traitement des poussées est adaptée à la gravité de la maladie : le traitement des poussées cutanéoarticulaires repose sur l'aspirine, les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les antimalariques de synthèse. Le traitement des atteintes viscérales passe par une corticothérapie générale, souvent associée à un immunosuppresseur. La surveillance biologique comporte des examens usuels dont la recherche régulière d'une protéinurie et le dosage répété des anticorps anti-ADN natifs et du complément (CH50, C3, C4). La réapparition d'anomalies immunologiques après une période de normalisation fait craindre une exacerbation clinique. Le pronostic du LES s'est considérablement amélioré au cours de la dernière décennie, le taux de survie à 10ans étant d'environ 93 %. La mortalité résulte soit du LES ou d'un syndrome des antiphospholipides (SAPL) associé, soit de complications favorisées par le traitement : infections notamment opportunistes, athérosclérose accélérée et néoplasies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lupus systémique, Manifestations cliniques du lupus


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Critères de classification des connectivites
  • L. Arnaud, Z. Amoura
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des anticorps antiphospholipides
  • A. Mathian, M. Hié, M. Pha, Z. Amoura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.