Hygiène en urgence (désinfection) - 01/01/99
Caroline Cyvoct : Interne
Isabelle Simon : Assistante hospitalo-universitaire,
Service d'épidémiologie et d'hygiène hospitalières, hôpital du Bocage, centre hospitalier universitaire, 2, boulevard du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny, BP 1542, 21034 Dijon cedex France
Résumé |
L'hygiène et l'urgence ne sont pas inconciliables. Les manoeuvres invasives (pose de cathéters, intubation trachéale...) sont potentiellement sources d'infection et sont fréquemment réalisées en urgence.
L'hygiène concerne la protection des patients et des soignants. La prévention comporte les actions spécifiques à l'urgence comme l'antisepsie rapide et des actions non spécifiques. Ce sont pour ces dernières, le lavage des mains et l'antisepsie cutanée, l'isolement technique ou fonctionnel (gants, blouses, lunettes...), l'entretien du matériel (y compris l'hygiène de l'ambulance et des équipements), une gestuelle adaptée au cours de la réalisation des actes et des soins, la mise en oeuvre des précautions dites universelles. Le personnel doit être formé à l'hygiène et être en nombre suffisant.
En situation d'urgence comme en dehors, la pierre angulaire de l'hygiène demeure le lavage des mains ou son alternative.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
