Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathie hyperuricémique familiale juvénile - 21/01/08

[18-040-H-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(08)48350-X 
A. Hummel
Service de néphrologie, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France ; Université René Descartes, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

La néphropathie hyperuricémique familiale juvénile (FJHN) est une pathologie héréditaire rare se transmettant sur le mode autosomique dominant. Elle se caractérise par un défaut d'excrétion des urates responsable d'une hyperuricémie souvent compliquée de goutte précoce. L'atteinte rénale est une néphropathie tubulo-interstitielle. L'imagerie montre parfois des kystes en taille et en nombre variables. La biopsie rénale, bien que peu spécifique, met en évidence une fibrose interstitielle parfois inflammatoire, des îlots de tubes atrophiques parfois dilatés et aux parois irrégulièrement festonnées. L'insuffisance rénale évolue progressivement vers le stade terminal entre 30 et 60 ans. Le traitement par allopurinol est recommandé dès les stades précoces de la maladie, son efficacité sur le ralentissement de la maladie est incertaine. La colchicine constituera peut-être à l'avenir un traitement spécifique de l'atteinte rénale. Il existe une hétérogénéité génétique dans cette maladie. Seul le gène uromoduline codant pour la protéine de Tamm-Horsfall (TH) a jusqu'ici pu être mis en cause dans moins de la moitié des familles. Les mutations décrites touchent le plus souvent une cystéine au sein de l'exon 4, entraînant une rétention de la protéine anormale dans le réticulum endoplasmique des cellules de l'anse de Henle et une diminution de son excrétion urinaire. La physiopathologie de la maladie est encore incertaine. Les fonctions de la protéine de TH sont mal connues (rôles anti-infectieux, antilithiasique, immunomodulateur). Les souris KO ne développent pas de phénotype rénal, mais sont plus sujettes aux infections urinaires à E. coli. Des mutations du gène de l'uromoduline ont également été mises en évidence dans la maladie kystique de la médullaire, néphropathie tubulo-interstitielle autosomique dominante longtemps distinguée de la FJHN. La génétique a permis de considérer ces deux entités comme les facettes d'une même maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Néphropathie hyperuricémique familale juvénile, Néphropathie tubulo-interstitielle, Goutte précoce, Maladie autosomique dominante, Uromoduline, Protéine de Tamm-Horsfall

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.