Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation et appareillage du poignet et de la main rhumatoïdes, du stade médical au stade chirurgical - 18/01/08

[26-220-B-30]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(08)43943-9 
S. Celerier a,  : Masseur kinésithérapeute, orthésiste agréé, membre associé du GEMMSOR, M. Isel b : Masseur kinésithérapeute, orthopédiste bandagiste agréée, M. Merle a, b : Professeur des Universités, ancien chef de service de chirurgie plastique et reconstructrice de l'appareil locomoteur au centre hospitalo-universitaire de Nancy, directeur de l'Institut européen de la Main
a Institut européen de la Main, Médipôle Gentilly Saint Jacques, 13, rue Blaise-Pascal, 54320 Maxeville-Nancy, France 
b Institut européen de la Main, Hôpital Kirchberg, 9, rue Edward-Steichen, L2540 Luxembourg, Luxembourg 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 33
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Fondées sur la connaissance de la complexité des déformations du poignet et des doigts, la rééducation et la réadaptation font partie intégrante de la prise en charge pluridisciplinaire de la polyarthrite rhumatoïde, quel que soit le stade évolutif, en complément des thérapeutiques médicales et chirurgicales. L'objectif est de limiter les multiples répercussions de la maladie sur les activités quotidiennes afin que le patient mène une vie normale tant sociale que professionnelle. Le confort et l'autonomie doivent être préservés le plus longtemps possible. Le préjudice esthétique est également à prendre en compte, notamment chez la femme. L'importance et les techniques de rééducation varient selon les stades de la maladie : la phase de début comportant surtout des poussées inflammatoires, suivie de l'ébauche des déformations bénéficiant d'un traitement médical et précédant le stade chirurgical. Les dernières innovations en matière d'arthroplasties digitales permettent au chirurgien et à son patient d'accéder au dogme du « tout en un temps avec mobilisation précoce » et contribuent à limiter la fatigabilité de ces patients multiopérés ; appareillages spécifiques et protocoles de rééducation restent indissociables de cette stratégie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Orthèse, Main, Poignet, Autorééducation, Arthroplasties digitales

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rééducation du poignet traumatique
  • D. Thomas, D. Zanin
| Article suivant Article suivant
  • Orthèses de main : conception et réalisation pratique
  • M.-Ph. Durafourg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.