Table des matières EMC Démo S'abonner

Intérêt de l'étude de la morphologie humaine en massokinésithérapie - 18/01/08

[26-007-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(08)48291-9 
J.-M. Lardry  : Directeur, J.-C. Raupp : Masseur-kinésithérapeute, cadre de santé, responsable pédagogique, P. Damas : Graphiste, artiste plasticien
Institut de Formation en massokinésithérapie, 6B, chemin de Cromois, 21 000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

La morphologie est l'étude des formes externes du corps humain. Le masseur-kinésithérapeute, spécialiste en rééducation fonctionnelle, doit posséder des connaissances très approfondies dans cette discipline pour être capable, notamment, de formuler un diagnostic kinésithérapique précis. Dans cette optique, le praticien prend le temps nécessaire pour observer d'abord et palper ensuite, car la palpation complète les informations données par l'inspection. Mais l'étude de la morphologie humaine n'est pas seulement utile aux professionnels de santé. Les références morphologiques sont aussi utilisées, par exemple, par les artistes peintres, les sculpteurs lorsqu'ils veulent reproduire le corps humain au repos comme en mouvement. L'approche morphologique est alors surtout visuelle. Quel que soit l'abord morphologique retenu - visuel et/ou palpatoire - la connaissance de l'anatomie et de la morphologie demeure, pour l'ensemble de ces disciplines, un prérequis incontournable. Parmi tous les moyens d'investigation actuels, pourtant très sophistiqués, utilisés en médecine, aucun ne remplace l'oeil et la main de l'homme. L'observation et la palpation restent et resteront toujours des gestes essentiels à tout examen clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Morphologie, Palpation, Anatomie palpatoire, Anatomie de surface, Massokinésithérapie

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.