Table des matières EMC Démo S'abonner

Intoxications par les fumées d'incendie - 11/01/08

[16-539-G-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(08)44576-7 
F. Baud  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Réanimation médicale et toxicologique, Hôpital Lariboisière, université Paris VII, 2, rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Au cours des incendies, la seule menace reconnue pour l'homme a longtemps été la brûlure. Depuis les années 1970, les données concernant l'étude de la dégradation thermique des matériaux, la toxicité expérimentale des effluents gazeux, et enfin des travaux cliniques et médicolégaux ont démontré que les feux naissant dans les locaux d'habitation exposent non seulement au risque thermique mais aussi au risque chimique. Les incendies d'habitation sont une cause importante de mort domestique d'origine toxique. Les fumées d'incendie possèdent une toxicité bipolaire, systémique et pulmonaire. Les données expérimentales et cliniques montrent que des gaz toxiques autres que le monoxyde de carbone méritent d'être pris en compte. Il s'agit notamment de l'acide cyanhydrique dégagé par la thermolyse, non seulement des produits naturels, mais surtout des produits de synthèse dans des conditions de température et d'oxygénation du foyer d'incendie fréquemment réunies. La prise en charge des victimes est complexe car de nombreux sujets seulement exposés se mêlent à de réels intoxiqués. Il faut pouvoir trier les victimes selon leur atteinte, qui peut être non seulement thermique et chimique mais aussi traumatique (blast ou défenestration lors de la fuite). En plus des traitements symptomatiques des défaillances vitales, les traitements à visée toxicologique reposent sur l'oxygénothérapie normobare et éventuellement hyperbare en cas d'intoxication oxycarbonée sévère. L'hydroxocobalamine, par son innocuité maintenant prouvée de façon certaine, représente l'antidote de l'intoxication cyanhydrique. L'inhalation de fumée est à l'origine non seulement d'une maladie aiguë pouvant engager le pronostic vital mais également de maladies chroniques, neurologiques ou respiratoires, capables d'engager le pronostic fonctionnel à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intoxications aiguës, Oxyde de carbone, Cyanure, Incendie, Fumées, Oxygène hyperbare, Hydroxocobalamine

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.