Table des matières EMC Démo S'abonner

Bactériologie des mycobactéries responsables d'infections respiratoires - 17/01/12

[6-019-A-30]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(12)48082-3 
C. Martin a, , J. Maugein b
a Laboratoire de bactériologie-virologie-hygiène, Hôpital Dupuytren, Centre hospitalier universitaire de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 
b Laboratoire de bactériologie, Hôpital Haut-Lévêque, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, avenue de Magellan, 33604 Bordeaux-Pessac cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

La tuberculose est la principale infection respiratoire due à des mycobactéries. Les infections respiratoires à mycobactéries atypiques ou mycobactérioses sont des infections moins fréquentes survenant le plus souvent chez des patients présentant une pathologie sous-jacente et pour lesquels une discussion clinicobiologique est nécessaire pour une prise en charge optimale. Le diagnostic des infections à mycobactéries a bénéficié de l'apport des techniques moléculaires et des cultures en milieux liquides. Ces nouvelles techniques ont permis de rendre les identifications et les antibiogrammes des mycobactéries tuberculeuses plus rapidement aux cliniciens et de simplifier l'aspect technique au laboratoire. L'exploitation des données issues de la génomique comparative a permis la mise au point de méthodes moléculaires rapides de détection des mycobactéries directement à partir de prélèvements, de mise en évidence de la résistance aux antibiotiques et des méthodes d'épidémiologie moléculaire. Ces méthodes n'ont toutefois pas supplanté les étapes classiques que sont l'examen direct, la culture et l'étude de la sensibilité aux antituberculeux. Le rôle du laboratoire garde son importance pour déterminer le caractère contagieux d'une tuberculose, qui implique l'isolement du patient, et pour la surveillance de la résistance aux antituberculeux. Des techniques de laboratoire mesurant la réponse interféron-γ après stimulation des lymphocytes in vitro se substituent à l'intradermoréaction pour la détection des formes de tuberculose infection latente indépendamment de l'état vaccinal. Les études de génomique comparative et de protéomique ont également permis de cribler des gènes impliqués dans les processus physiopathologiques et immunologiques qui laissent augurer de la mise au point de nouveaux vaccins et de nouveaux agents antimycobactériens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Mycobactérioses, Mycobactéries, Diagnostic bactériologique, Infections respiratoires, IGRA


Plan

Caractères généraux des mycobactéries
Diagnostic bactériologique

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.