S'abonner

Les douleurs du sujet âgé. Évaluation prospective de l'antalgie par cryothérapie gazeuse hyperbare au dioxyde de carbone (neurocryostimulation) - 26/12/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.10.675 
Guy Chatap , Annabelle De Sousa, Karine Giraud, Jean-Pierre Vincent

le groupe "Douleurs aiguës de la personne âgée"1

  I. Belard, R.-M. Bigoin, R. Boecasse, C. Bohec, I. Boyer, G. Chatap, M. Chapon, B. Duballe, A. De Sousa, E. Dos Santos, V. Disdero, A. Faure, K. Giraud, A. Gonzales, F. Guerfi, C. Guyot, M. Meloni, M.-H. Lelong, S. Maine, B. Marcellan, O. Mauromati, B. Mihana, S. Oliva, I. Peron, M. Piton, M. Pogam, V. Simoni, D. Thély.

Service de gérontologie 4, hôpital Émile-Roux, APHP, 1, avenue de Verdun, 94450 Limeil-Brévannes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l'efficacité antalgique de la cryothérapie gazeuse au dioxyde de carbone sur les douleurs des sujets âgés hospitalisés.

Méthodes

Il s'agit d'une étude ouverte, prospective, portant sur des patients hospitalisés dans un hôpital gérontologique, et présentant des douleurs diverses par leur type et leur ancienneté. Après un examen médical, les patients bénéficiaient de séances de cryothérapie gazeuse, dont le nombre et la fréquence étaient laissés à l'appréciation du physiothérapeute. L'évaluation de l'intensité douloureuse était effectuée au début et à la fin des séances, par l'intermédiaire de l'échelle visuelle analogique.

Résultats

Cinquante et un patients, avec un sex-ratio de 4 en faveur des femmes, ont été traités entre le 2 mai et le 30 juin 2005. L'âge moyen était de 83,7 ans. Les douleurs, aiguës ou chroniques, étaient d'origine rhumato-orthopédique (80,3%) ou neurologique (18,6%). Après quatre séances de traitement, l'intensité douloureuse, mesurée par l'échelle visuelle analogique, a été ramenée de 52 à 13 mm (p<0,001) pour les douleurs aiguës, et de 45 à 13 mm (p<0,001) pour les douleurs chroniques.

Conclusion

La neurocryostimulation est une technique moderne, qui devrait intégrer l'arsenal thérapeutique de l'antalgie non médicamenteuse du sujet âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryothérapie gazeuse hyperbare, Neurocryostimulation, Sujet âgé, Douleur

Keywords : Hyperbaric gaseous cryotherapy, Neurocryostimulation, Older patients, Pain


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 12

P. 1289-1294 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du handicap et de la douleur chez 299 patients souffrant d'une gonarthrose lors de la mise en place d'une prothèse totale de genou. Étude transversale
  • Florence Merle-Vincent, Chantal M Couris, Anne-Marie Schott, Marie Perier, Sylvie Conrozier, Thierry Conrozier, Muriel Piperno, Pierre Mathieu, Eric Vignon
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs articulaires et vécu de la maladie dans la polyarthrite rhumatoïde : confrontation des points de vue du patient, de son entourage et de son médecin référent. Enquête auprès de 7700 patients
  • Jacques Pouchot, Jean-Marie Le Parc, Laurence Queffelec, Patrick Sichère, Alain Flinois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.