S'abonner

Fiabilité et validité du questionnaire d'évaluation subjective du genou de l'IKDC (Comité international de documentation du genou) - 26/12/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.01.029 
Laurence D. Higgins a, Marcus K. Taylor b, Daniel Park c, Neil Ghodadra c, Milford Marchant c, Ricardo Pietrobon c, Chad E. Cook d,
a Service de chirurgie orthopédique, Brigham and Women's Hospital, Boston, États-Unis 
b Service de psychiatrie et de sciences comportementales, centre d'excellence des résultats chirurgicaux, programme de médecine comportementale, Duke University Medical Center, Durham, États-Unis 
c Service de chirurgie orthopédique, Duke University Medical Center, Durham, États-Unis 
d Service de kinésithérapie, Duke University Medical Center, Durham, États-Unis 

Auteur correspondant. Division of Physical Therapy, Duke University Medical Center, Durham, États-Unis.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les questionnaires centrés sur le patient jouent un rôle important dans la mesure des résultats en pratique médicale, mais leur fiabilité et leur validité doivent être vérifiées de façon systématique. Parmi eux, le questionnaire d'évaluation subjective du genou, mis au point par l'IKDC (Comité international de documentation du genou), permet d'appréhender les symptômes et la fonction lors des activités quotidiennes. La présente étude avait pour objectif de valider cet instrument dans une vaste population de patients porteurs de diverses pathologies du genou.

Méthodes

Mille cinq cent trente-quatre patients suivis pour des pathologies du genou à la consultation de médecine sportive d'un grand centre médical ont rempli le questionnaire IKDC. La structure factorielle a été déterminée grâce à une analyse factorielle exploratoire avec rotation promax. La cohérence interne des dimensions ainsi identifiées a été évaluée par le coefficient alpha de Cronbach. La validité concomitante a été appréciée en corrélant les dimensions du questionnaire IKDC aux sous-échelles du SF-12. Enfin, les caractéristiques des items ont été analysées grâce au modèle de réponse graduée de la théorie des réponses aux items (analyse G-IRT).

Résultats

L'analyse factorielle exploratoire a permis d'identifier deux dimensions appelées ici «Symptômes et Genou» et «Niveau d'Activité». L'analyse factorielle confirmatoire a démontré la participation de 15 des 18 items à ces dimensions. La cohérence interne était bonne pour les deux dimensions (alpha de Cronbach: 0,87 pour Symptômes et Genou et 0,88 pour Niveau d'Activité). Les deux dimensions étaient significativement corrélées au score SF-12 total; toutefois, les corrélations étaient plus étroites avec la sous-échelle somatique qu'avec la sous-échelle psychocognitive du SF-12.

Discussion

L'analyse G-IRT a mis en évidence un profil de réponse bien défini pour la plupart des items, des niveaux plus élevés du trait latent (fonction du genou) correspondant à un caractère plus adaptatif des paramètres cliniques reflétant la douleur, les symptômes, la fonction et l'activité sportive.

Conclusion

Le questionnaire IKDC est un instrument fiable et valide dont l'utilisation dans une population plus large de patients mérite d'être envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Questionnaire d'évaluation subjective du genou de l'IKDC, Théorie des réponses aux items, SF-12, Validation

Keywords : IKDC Subjective Knee Form, IRT, SF-12, Validation


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 12

P. 1264-1269 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du ranélate de strontium sur la consolidation de fractures du tibia
  • Oguz Ceseboy, Ediz Tutar, Kamil Cagri Kose, Yasemin Baltaci, Cahit Bagci
| Article suivant Article suivant
  • Évolution chirurgicale de la myélopathie thoracique secondaire à l'ossification des ligaments jaunes
  • Byung-Chul Park, Woo-Kie Min, Chang-Wug Oh, In-Ho Jeon, Shin-Yoon Kim, Hee-Soo Kyung, Soo-Hoon Oh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.