Table des matières EMC Démo S'abonner

Plaies thoraciques - 01/01/97

[24-103-A-10]
Louis Cador : Professeur agrégé du service de santé des Armées, chirurgien des Hôpitaux
Thierry Lonjon : Chirurgien des hôpitaux des Armées
Service de chirurgie viscérale, hôpital Laveran, BP 50, 13998  Marseille Armées cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences

Résumé

Qu'elles soient par armes blanches, par armes à feu, ou par éclats, les plaies thoraciques peuvent intéresser les tissus de recouvrement du thorax et/ou son contenu, avec possibilité d'extension cervicale ou abdominale.

La richesse des lésions de pronostic vital en fait toute la gravité immédiate et retardée. La contusion pulmonaire « secondairement parlante » et le risque septique majorent encore les risques.

Avant l'échelon hospitalier, le médecin devra : évaluer cliniquement les lésions et leur retentissement cardiorespiratoire, adapter son geste à l'urgence, prévoir la thérapeutique ultérieure selon la réponse clinique.

A l'échelon hospitalier, l'esprit est le même mais les examens complémentaires radiologiques et endoscopiques sont utilisables chez les blessés stables et bien compensés. Ils préciseront les lésions et permettront d'adapter le traitement en sachant que :

  • dans 80 % des cas, les moyens de réanimation usuels : oxygénation, remplissage associés à un drainage thoracique ou thoracostomie sur tube en cas de pneumothorax et/ou d'hémothorax sont suffisants. Ils doivent être parfaitement connus ;
  • dans les autres cas, l'abord chirurgical sera nécessaire, immédiatement en salle de déchocage (thoracotomie de ressuscitation), en urgence (tamponnade, hémothorax massif productif) ou secondairement.
  • Plan



    © 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Gestes de secourisme en urgence
    • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.