S'abonner

Cals vicieux diaphysaires des deux os de l'avant-bras chez l'adulte. À propos de dix observations - 26/12/07

Doi : 10.1016/j.main.2007.09.003 
A. Bousso , A. Ndiaye, C. Diémé, A. Sané, M.H. Sy, S.I.L. Seye
Service d'orthopédie-traumatologie, hôpital Aristide-Le-Dantec, avenue Pasteur, BP 3001, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant. Service orthopédie-traumatologie, hôpital général de Grand Yoff, 16098 Dakar-Fann, Sénégal.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts

Les auteurs se proposent de faire une évaluation de la prise en charge des cals vicieux diaphysaires des deux os de l'avant-bras au service d'orthopédie-traumatologie du CHU Le-Dantec de Dakar.

Matériel et méthode

Dix cas de cal vicieux ont été colligés dans une étude rétrospective continue sur huit années. Tous les patients présentaient une limitation de leur pronosupination de 105° en moyenne (extrême de 35 et 175°), facteur de gêne fonctionnelle dans les activités quotidiennes. La prise en charge de ces cals vicieux a été chirurgicale par une ostéotomie en plein cal suivie d'une réduction et d'une fixation par plaque vissée.

Résultats

Ces cals vicieux étaient secondaires aux traitements orthopédiques ou traditionnels des fractures initiales. La prise en charge chirurgicale avait permis d'améliorer de façon variable chez tous les patients les amplitudes de pronosupination de 63° en moyenne (extrême de 60 et 115°) ; ce gain s'était fait surtout en faveur de la supination, 27° en moyenne contre 18° pour la pronation. Nous avions ainsi obtenu selon nos critères relatifs à l'amplitude de le la pronosupination : trois bons résultats, trois résultats moyens et un mauvais résultat. Sur le plan radiologique, la consolidation était obtenue dans tous les cas.

Discussion

Le rôle du traitement orthopédique dans les fractures récentes des deux os de l'avant-bras est mis en exergue dans la genèse des cals vicieux. La correction de ces cals vicieux doit être chirurgicale par ostéotomie plane en plein cal et ostéosynthèse par plaques vissées. Les résultats fonctionnels et anatomiques obtenus ont permis d'améliorer la fonction du membre supérieur autorisant ainsi la réalisation des gestes usuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The authors evaluated the management of malunions of midshaft fractures of the radius and ulna in an Orthopedic and Traumatology departement at Le Dantec University hospital (Dakar, Sénégal). Over a six-year period, there were 10 cases found for analysis. All patients presented with disabilities due to limited pronosupination. Surgical care improved the pronosupination amplitude in all patients.The role of conservative treatment of these fractures in causing malunion is discussed. Correction of these malunions should be by osteotomy, followed by rigid internal fixation with a plate and screws.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cal vicieux, Diaphyse, Avant-bras

Keywords : Malunion, Forearm, Shaft


Plan


© 2007  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 6

P. 288-292 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs et malformations vasculaires des membres
  • S. Guéro
| Article suivant Article suivant
  • Classification analytique des fractures de l'extrémité distale du radius : la classification « M.E.U. »
  • J. Laulan, J.-P. Bismuth, P. Clément, P. Garaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.