Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie radiologique des cavités sinusiennes et nasales - 12/12/07

[20-422-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(07)28111-5 
J.-C. Ferrie a, , J.-P. Fontanel b, A. Delagranda b, X. Dufour b, J.-M. Klossek b
a Service d'imagerie médicale, Centre hospitalier universitaire de Poitiers BP 577, 86021, Poitiers cedex, France 
b Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, Centre hospitalier universitaire de Poitiers BP 577, 86021, Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

L'imagerie radiologique ne trouve sa place qu'au terme d'un examen clinique et rhinoscopique ; elle n'est donc pas de réalisation systématique. Son indication est posée pour évaluer la diffusion lésionnelle et obtenir une vision plus précise de la morphologie et du contenu des cavités nasosinusiennes. Actuellement, c'est l'imagerie en coupes (tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique nucléaire) qui participe aux diagnostics et aux choix thérapeutiques ; elle s'est substituée à la radiographie standard. La tomodensitométrie (TDM) par acquisition hélicoïdale offre une analyse anatomique détaillée, multiplans, des structures nasales et sinusiennes et des variations de pneumatisation qui peuvent modifier les rapports sinusiens ; elle est de réalisation systématique avant chirurgie sinusienne et peut être intégrée dans un programme de chirurgie assistée. La TDM est très sensible dans la détection des opacités sinusiennes, mais reste peu spécifique sur leur nature. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) étudie de façon plus pertinente le contenu sinusien et les rapports avec les structures méningées et encéphaliques ; elle ne peut se substituer à la TDM pour l'analyse des pièces osseuses, mais complète celle-ci dans le bilan des processus tumoraux et pour analyser les pathologies sinusiennes impliquant la base du crâne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sinusite, Polypose, Tumeurs sinusiennes

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.