Table des matières EMC Démo S'abonner

Récidive et contention - 11/12/07

[23-480-A-01]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(07)45785-2 
C. Chabre  : Docteur en chirurgie dentaire, docteur en sciences odontologiques, spécialiste qualifié en orthopédie dentofaciale, maître de conférences des Universités [Paris VII], praticien hospitalier
Hôtel-Dieu-Garancière, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

La récidive en orthodontie est la réapparition plus ou moins importante de la malocclusion et des malpositions dentaires initiales à l'issue du traitement actif. Elle doit être différenciée de la maturation physiologique « normale » des arcades dentaires. C'est toujours une situation difficile à accepter tant pour le patient que pour le praticien. De nombreux facteurs sont évoqués pour expliquer cette récidive : croissance, équilibre musculaire, fonction occlusale, phénomènes de dentition, état parodontal, etc. Malgré les progrès de nos connaissances, la récidive demeure encore, de l'avis de tous les auteurs, le problème le plus difficile à résoudre de l'orthodontie. La contention, qui fait partie intégrante du traitement orthodontique, est le moyen de s'opposer à la récidive. Le choix du dispositif de contention à mettre en oeuvre et sa durée d'utilisation doivent être déterminés individuellement en fonction des caractéristiques initiales de chaque patient, de son traitement et de la situation de relative stabilité de fin de traitement. Enfin, peut-être faut-il se poser la question de savoir si un certain degré d'instabilité ne doit pas être accepté car inévitable, sauf à admettre une contention à vie ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement orthodontique, Contention en orthodontie, Dispositifs de contention

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.