Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences odontologiques - 03/12/07

[25-170-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)43637-3 
V. Ahossi  : Praticien hospitalier, G. Perrot : Praticien hospitalier contractuel, L. Thery : Interne, G. Potard : Faisant fonction d'interne, D. Perrin : Praticien hospitalier, chef de service
Service d'odontologie, Centre hospitalier et universitaire de Dijon, 3, rue du Faubourg-Raines, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si les urgences odontologiques engagent exceptionnellement le pronostic vital, elles sont néanmoins invalidantes par la douleur et les conséquences à long terme. Par exemple, un enfant de 10 ans, victime d'un accident de roller, présente une fracture du tibia et l'expulsion de deux incisives supérieures ; la prise en charge orthopédique est immédiate et la réparation bien souvent « ad integrum » s'effectue au bout de quelques semaines ; la non-réimplantation des incisives engendre des séquelles esthétiques et fonctionnelles à vie. Les urgences odontologiques participent par ailleurs, de par leur nombre et leur diversité, à l'engorgement des services d'urgences générales. La prise en charge odontologique peut se répartir en six catégories : les syndromes algiques ; les traumatismes buccodentaires ; les hémorragies ; les pathologies infectieuses ; les troubles de l'articulation temporomandibulaire et les pathologies de la muqueuse buccale. Le but de cet article est de permettre au médecin urgentiste de les identifier et de faciliter leur gestion : soit réaliser lui-même le traitement ; soit orienter le patient vers un odontologiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Odontologie, Hémorragie, Abcès, Luxation, Articulation temporomandibulaire

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.