S'abonner

Facteurs de risque et intérêt de la surveillance orthopédique sur le devenir de l’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale chez les adultes porteurs d’anémie falciforme : étude de 215 patients contre un groupe témoin - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.10.009 
M. Mukisi-Mukaza a, , b, c , C. Saint-Martin b, M. Étienne-Julan b, c, M. Donkerwolcke d, M.E. Burny e, F. Burny d
a Service d’orthopédie–traumatologie, CHU de Pointe-à-Pitre, route de Chauvel, BP 465, 97159 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
b Centre caribéen de la drépanocytose « Guy Mérault », CHU de Pointe-à-Pitre, route de Chauvel, BP 465, 97159 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
c UMR S-458 Inserm/université des Antilles et de la Guyane, CHU de Pointe-à-Pitre, route de Chauvel, BP 465, 97159 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
d Service d’orthopédie–traumatologie, cliniques universitaires de Bruxelles, hôpital Erasme, 808 route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 
e Département médical, médecins Sans Frontière, 94, rue Dupré, 1090 Bruxelles (Jette), Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La drépanocytose est un problème de santé publique pour lequel l’OMS recommande une prise en charge globale afin de réduire la mortalité et la morbidité. En l’absence de schéma de prise en charge des complications ostéo-articulaires dans la littérature, une consultation d’orthopédie pour le dépistage et le suivi de ces complications a été mise en place au centre caribeen de la drépanocytose de la Guadeloupe à partir de 1992.

Hypothèse

Une prise en charge médicale et chirurgicale des patients souffrant de drépanocytose permet de réduire les complications et le handicap.

Patients et méthodes

Deux populations ont été comparées pour évaluer l’impact de cette prise en charge de la maladie sur la survenue de l’osteonecrose drepanocytaire de la tête fémorale (ONTF). Une série [E-1994], rétrospective de 115 patients (58 SS, 57 SC) sans suivi orthopédique et une série [E-2008] de 215 patients (94 SS, 121 SC) suivis de façon prospective, bénéficiant d’une prise en charge orthopédique systématique. Les variables analysées étaient : l’âge et le sexe, la durée de suivi, le taux d’hémoglobine, le génotype, la douleur avant le traitement, l’association à l’ostéonécrose de l’épaule et l’ulcère cutané.

Résultats

L’ONTF survenait chez des patients jeunes (35,3±4ans en [E-1994] et 29±3,4ans en [E-2008]). Seul un taux élevé d’hémoglobine était lié à la survenue de l’ONTF, suggérant le rôle de l’hyperviscosité sanguine ([E-1994], p<0,0001 ; [E-2008], p=0,001). Le traitement avait permis pour les patients en [E-2008] de réduire la fréquence de l’ONTF, passant de 36,5 % en [E-1994] à 14,4 % en [E-2008]) (p<0,0001).

Discussion

La prévention et la prise en charge de l’ONTF doivent comporter le traitement médical de la maladie en réduisant les crises vaso-occlusives douloureuses reconnues comme la cause déclenchante de l’ONTF. La connaissance des facteurs de risque et la prise en charge précoce des crises douloureuses articulaires avant l’apparition de l’ONTF, par des mesures simples (hydratation, antidouleurs, repos, décharge par cannes) étaient efficaces et pourraient être mises en place dans les pays défavorisés où la drépanocytose est fréquente.

Conclusion

La connaissance des facteurs de risque permet de sélectionner des patients symptomatiques à risque d’ONTF afin d’assurer une détection précoce par des examens complémentaires en cas de douleur de hanche.

Niveau de preuve

Niveau III étude des cas témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéonécrose, Tête fémorale, Drépanocytose, Facteurs de risque


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8

P. 801-807 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse de révision avec reconstruction acétabulaire par armature métallique et cupule double mobilité cimentée
  • L. Schneider, R. Philippot, B. Boyer, F. Farizon
| Article suivant Article suivant
  • Profil du cortex fémoral distal antérieur : une étude cadavérique assistée par ordinateur
  • S.R. Page, J.-B. Pinzuti, A.H. Deakin, A.P. Payne, F. Picard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.