Intérêt des programmes d'exercices en groupe ou en individuel dans l'arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique - 29/11/07
Résumé |
Objectifs |
Élaborer des recommandations concernant les exercices selon deux modalités, en groupe et individuellement, dans la gonarthrose et la coxarthrose non opérées.
Méthode |
La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil quantitatif et qualitatif des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts.
Résultats |
Les exercices doivent être proposés aux patients dans la prise en charge de l'arthrose non opérée des membres inférieurs. La rééducation par des exercices réalisés individuellement peut être recommandée dans l'arthrose non opérée des membres inférieurs, le bénéfice attendu semble léger à modéré sur la douleur, les capacités de marche et la force musculaire, et ce bénéfice tend à diminuer lorsque le traitement est interrompu. La rééducation par des exercices réalisés en groupe peut être recommandée dans l'arthrose non opérée des membres inférieurs, le bénéfice attendu semble léger à modéré sur la douleur, l'équilibre, les capacités de marche et la force musculaire. Les résultats de la littérature et les pratiques professionnelles françaises ne permettent pas de conclure à la supériorité des exercices quand ils sont soit réalisés en groupe, soit individuellement.
Conclusion |
Des études supplémentaires de bonne qualité méthodologique sont nécessaires pour comparer l'efficacité des programmes de rééducation utilisant des exercices individuels, des exercices collectifs et l'association des deux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Arthrose, Rééducation, Recommandations, Indications, Pratiques cliniques, Kinésithérapie, Physiothérapie, Exercice physique, Individuel, Groupe
Plan
Vol 50 - N° 9
P. 734-740 - décembre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?