Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleur et anxiété : prise en charge chez les enfants et adolescents - 01/12/11

[23-400-L-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(12)57555-X 
M. Wolikow  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Odontologie pédiatrique, Faculté de chirurgie dentaire, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 
Hôpital Charles Foix (APHP), 7, avenue de la République, 94200 Ivry sur Seine, France 

Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

L'anxiété dentaire est un phénomène largement répandu et un facteur majeur de l'évitement des soins dentaires, et de la négligence de la santé orale. Cette peur et cette anxiété chez l'enfant perturbent la relation patient/praticien et altèrent la qualité des soins. Évaluer le degré d'anxiété et comprendre les causes et les mécanismes impliqués dans le déclenchement de l'anxiété des soins dentaires, selon l'âge, permet au praticien d'aider l'enfant dans ses apprentissages cognitifs et émotionnels. L'expérience de la douleur des soins, sa mémorisation, contribuent par sa composante émotionnelle à sensibiliser l'enfant, à renforcer son anxiété et ses comportements disruptifs. Reconnaître, évaluer, faire face et surtout prévenir la douleur s'inscrivent dans le cadre des compétences professionnelles tant techniques qu'humaines. Sans l'établissement d'une véritable alliance thérapeutique entre parents-enfant et le praticien il est difficile, tout particulièrement pour les patients anxieux, de relever le défi des apprentissages indispensables, de part et d'autre, si l'on veut éviter, le découragement, l'abandon ou le surinvestissement, l'acharnement et le risque de violence. Le praticien, dans une écoute active des parents, doit les informer mais aussi leur donner les outils pour renforcer leurs capacités à aider suffisamment leur enfant. En respectant les capacités d'apprentissage et d'adaptation de l'enfant, en ne les surpassant pas par des demandes excessives, en favorisant la présence des parents, le praticien contribue à une prise en charge de l'enfant respectueuse de ses besoins en santé tant physiques qu'émotionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anxiété, Douleur, Enfant, Évaluation, Alliance thérapeutique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.