S'abonner

Les cellules gliales : leur rôle dans la douleur chronique - 30/11/11

Doi : 10.1016/j.douler.2011.09.003 
Bernard Calvino a, , b
a École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, 10, rue Vauquelin, 75231 Paris cedex 05, France 
b CNRS UMR 7637, 10, rue Vauquelin, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Longtemps acteurs oubliés de la physiologie du système nerveux central (SNC), considérant qu’elles ne participent pas directement au fonctionnement synaptique, les cellules de la névroglie, ou cellules gliales, jouent un rôle physiologique aussi important que celui des neurones dans la maîtrise de la fonction nerveuse et participent directement au traitement de l’information dans le SNC. Les cellules gliales ne sont donc plus envisagées seulement comme des cellules du SNC de second ordre, mais bien comme des partenaires à part égale avec les neurones dans l’installation de la douleur chronique, un rôle nouveau caractérisé par la dénomination de « synapse tétrapartite » ou « tétrasynapse » : les cellules astrocytaires et microgliales sont associées aux éléments nerveux pré- et postsynaptiques en un seul ensemble fonctionnel au sein duquel elles sont notamment activées par les messagers chimiques libérés à partir des terminaisons centrales présynaptiques des neurones sensoriels altérés. La mise en jeu des cellules gliales repose sur le fait que le système nerveux est susceptible d’initier des signaux chimiques qui modifient l’activité des ces cellules gliales, et qu’en retour ces cellules libèrent des facteurs qui régulent l’activité des cellules nerveuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Glial cells are now highly recognized as important actors of central nervous system physiology. A remarkable series of findings over the last decade has demonstrated a previously unrecognized role for glial cells in many aspects of neuronal functioning, including chronic pain processing. The nervous system is able to initiate signals that alter the function of glial cells, and these cells in turn release factors that regulate neuronal function. This new role is characterized by the term “tetrasynapse”, involving both pre- and postsynaptic neuronal elements and astrocytes and microglial cells, putting together a single functional set of elements particularly important in chronic pain processing.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules gliales, Astrocyte, Microglie, Douleur neuropathique, Tétrasynapse

Keywords : Glial cells, Astrocyte, Microglia, Neuropathic pain, Tetrasynapse


Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 6

P. 299-303 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels bénéfices et risques liés à l’utilisation des analgésiques non morphiniques en association aux morphiniques ?
  • Emmanuel Marret, Hélène Beloeil, Corinne Lejus
| Article suivant Article suivant
  • Les sentiments de la médecine. La pratique au risque de l’influence
  • Marie-José Del Volgo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.