S'abonner

Résultats de la chirurgie ouverte des anévrysmes de l’aorte abdominale pararénale : Revue tabulée de la littérature - 29/11/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.08.009 
Tiziano Tallarita 1, Marcone L. Sobreira 2, Gustavo S. Oderich 1,
1 Division de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire, Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, E-U 
2 Département de Chirurgie et d’Orthopédie, Botucatu Medical School, Botucatu, Brésil 

Correspondance : Gustavo S. Oderich, MD, Division of Vascular and Endovascular Surgery, Mayo Clinic, 200 First Street SW, Rochester MN 55905, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Editeur, Timothy M. Sullivan

Abstract

La chirurgie ouverte des anévrysmes complexes de l’aorte abdominale nécessite une dissection plus extensive et un clampage aortique au-dessus des artères rénales et mésentériques. Si les résultats des séries chirurgicales ouvertes ont montré des variations, la morbidité et la mortalité sont plus élevées que pour les anévrysmes de l’aorte abdominale sous-rénale. Les complications potentielles incluent l’insuffisance rénale, l’ischémie mésentérique, la défaillance multiviscérale, et le décès. Si le traitement endovasculaire par endoprothèse fenêtrée ou branché pourrait potentiellement diminuer le risque de complications et la mortalité, leur rôle n’est pas encore défini et la technologie n’est pas largement disponible. Les interrogations liées à la durabilité de ces procédures et aux interventions secondaires pourraient limiter leur application aux patients à plus haut risque ou ceux ayant une anatomie hostile. Cet article résume les résultats cliniques du traitement chirurgical ouvert des anévrysmes de l’aorte abdominale pararénale, afin de fournir une base de comparaison avec les résultats du traitement endovasculaire utilisant les techniques fenêtrées et branchées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 1

P. 155-162 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèses vasculaires imprégnées de rifampicine et infections postopératoires
  • Olivier Goëau-Brissonnière, Isabelle Javerliat, Fabien Koskas, Marc Coggia, Jean-Claude Pechère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.